Accueil Actu

Le récup' day, pour apprendre à consommer autrement: "C'est un challenge, tout se récupère, on peut créer à l’infini!"

Comment produire moins de déchets et éviter le gaspillage ? Pour répondre à ces questions, la commune d’Ixelles à Bruxelles organise aujourd’hui son Récup’ day, avec de nombreux ateliers qui n’ont qu’un seul but : nous faire consommer autrement. Justine Sow et Regjep Ahmetaj se sont rendus sur place.

Dans la cuisine de l'ASBL Communa, tous les ingrédients sont des invendus alimentaires. L'association a récolté l'ensemble hier soir auprès d'une grande surface: des dizaines de kilos de fruits et légumes frais et en bon état.

"On a bcp de produits frais aujourd’hui" dit Alan Becharef, co-gestionnaire de "La Serre" pour l’ASBL. "On a des poireaux, on a encore des salades qui sont tout à fait bonnes, de la noix de coco… Il va falloir l’ouvrir pour savoir si elle bonne !"


Tout le monde y gagne

Au lieu de valser à la poubelle, ces invendus sont cuisinés puis servis lors d'une table d'hôte. La grande surface, elle, réduit ses déchets et pourra déduire ce don de ses impôts. Tout le monde y gagne.

"C’est une très très belle initiative", se réjouit une visiteuse. "Il y a beaucoup trop de gaspillage, par exemple sur les marchés. Si on regarde en fin de marché tout ce qui est jeté, c’est assez conséquent."

"Tout se récupère, on peut créer à l’infini"

Pour ne pas gaspiller, on peut aussi transformer ce qui semble être un déchet grâce à une série d'ateliers. Chez Marion, d'anciennes chambres à air deviennent des objets de décoration.

"C'est le challenge de la récup, tout se récupère, on peut créer à l’infini", explique Marion Deramond, animatrice de l’atelier "récupérons-nous". "C’est intéressant car chacun va détourner l’objet ou la matière à sa manière."

Un échange d'idées pour une exploitation innovante des ressources. Le recup' day propose de porter un regard neuf sur nos habitudes de consommation.

 
"L’objectif n’est vraiment pas d’être moralisateur"

"L’objectif n’est vraiment pas d’être moralisateur, mais certainement d’arriver à toucher le comportement de chacun et de voir ce qu’on peut arriver à faire à notre échelle pour avoir un impact beaucoup plus léger sur la gestion des déchets", souligne Isabelle Legrain, du service rénovation urbaine à commune d’Ixelles.

Chaque année, un habitant wallon génère 550 kg de déchets, soit environ 100 kg de plus que la moyenne européenne. Le récup' day propose de réutiliser transformer, mais aussi de donner ou d’échanger pour réduire l'empreinte écologique.

À la une

Sélectionné pour vous