Accueil Actu

Bruxelles: le viaduc Herrmann-Debroux va rouvrir ce jeudi midi au plus tard

Le viaduc Herrmann-Debroux, fermé depuis samedi pour cause de problème de stabilité, va rouvrir ce jeudi midi au plus tard. Le rapport d'expertise est favorable à une réouverture.

Le viaduc Herrmann-Debroux sera rouvert à la circulation d'ici jeudi midi au plus tard, a confirmé ce mercredi soir le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. 

C'est une très bonne nouvelle pour les nombreux automobilistes qui utilisent ce tronçon pour rejoindre la capitale. En comptant la circulation dans les deux sens, 50.000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe majeur pour atteindre Bruxelles.

Les analyses mécaniques commandées en urgence par le gouvernement ont montré que les dégradations constatées au viaduc "ne mettent pas en danger la stabilité de l'ouvrage", selon le ministre. Sur cette base, le gouvernement bruxellois a décidé mercredi que celui-ci pouvait rouvrir ses bandes de circulation "avec toutes les garanties nécessaires pour assurer la sécurité des usagers". 


Une remise en état nécessaire pour éviter toute confusion 

La mission a été donnée à Bruxelles Mobilité de préparer la réouverture de cet ouvrage qui permet d'accéder à la capitale depuis l'autoroute E411. Les équipes auront besoin de travailler jusqu'à jeudi matin inclus pour effectuer certaines tâches. De nombreux marquages provisoires au sol ou encore des adaptations des feux de signalisation doivent être modifiés pour permettre à nouveau une circulation normale. Cette remise en état est nécessaire pour éviter toute confusion de la part des automobilistes et éviter les accidents.

La fermeture du viaduc décidée vendredi dernier jusqu'à jeudi matin, dans l'attente des résultats d'analyses, était préventive. Une première inspection visuelle avait été effectuée en mars 2016. Elle n'avait pas relevé de problème majeur. Les experts conseillaient cependant une analyse interne de l'ouvrage.


Le viaduc fermé samedi matin 

Dans ce cadre, pendant la nuit de vendredi à samedi, Bruxelles Mobilité avait décidé de fermer le viaduc entre la station Beaulieu et la chaussée de Wavre en raison de risques d'instabilité liés à une dégradation du béton. Le gouvernement bruxellois avait autorisé samedi matin la fermeture de plus de 72 heures demandée par Bruxelles Mobilité.

La situation a été réévaluée ce mercredi sur la base des résultats de l'analyse chimique du béton sur une partie problématique de 10 mètres de long et de l'analyse mécanique sur la stabilité globale du pont et sa capacité de portance. Malgré de nombreuses alternatives déployées par les différents niveaux de pouvoirs et entre les Régions, notamment au niveau de l'offre de transports en commun, la fermeture du viaduc a engendré d'importants problèmes de circulation.

Des travaux de réfection seront entrepris, mais ceux-ci ne ne sont pas urgents. Le viaduc continuera à faire l'objet d'un monitoring régulier, précise l'exécutif bruxellois qui attend une évaluation de l'ensemble des ponts bruxellois le mois prochain.

À la une

Sélectionné pour vous