En ce moment
 
 

Les élèves des écoles d'Ixelles privés de zoos: le bourgmestre Ecolo proteste contre les animaux sauvages en captivité

La reprise approche pour les écoliers. Des sorties scolaires auront peut-être lieu dans les prochains mois. Ce ne sera pas dans un zoo pour les écoliers d'Ixelles. Depuis la rentrée, la commune bruxelloise a décidé de ne plus organiser de sortie scolaire dans les parcs animaliers pour les élèves de l'enseignement public. Le bourgmestre Ecolo Christos Doulkeridis s'est explique ce matin au micro de Bel RTL.

"On a estimé que dans les sorties, le côté pédagogique et le côté cohérent par rapport à toute une série de résolutions, devait être important, a-t-il déclaré. De ce point de vue, que l'école organise elle-même des visites dans les zoos où des animaux sauvages sont en captivité, ne correspond pas aux caractères pédagogiques qu'on a envie d'enseigner dans nos écoles."

"Ce n'est pas la place des animaux sauvages"

Le bourgmestre assure que d'autres sorties à but pédagogiques sont possibles : "Il y a plein d'autres activités qui sont proposées. Il y a des fermes pédagogiques. Il y a des sorties dans des attractions qui sont aussi possibles. Mais aller voir des animaux là où leur place n'est pas, ne fait pas partie des activités qu'on propose à nos enfants." "Par rapport à un objectif de bien-être animal, ce n'est pas la place des animaux sauvages", estime Christos Doulkeridis. 

La porte-parole de Pairi Daiza déplore cette décision. Elle insiste, dans les colonnes de SudPresse, sur le rôle de sensibilisation du public, y compris scolaire, que jouent les parcs zoologiques et sur le action dans la conservation des espèces menacées. Elle regrette également que le collège d'Ixelles n'ait pas communiqué avec le service pédagogique du parc. 

Vos commentaires