En ce moment
 
 

Les diplômées en médecine invitées à porter "un joli décolleté" pour leur proclamation: un mail "sexiste" de l'ULB fait scandale, le doyen s'excuse

Grosse bourde à la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles. Une personne en charge de l'organisation de la proclamation des diplômées et diplômés a donné des conseils vestimentaires aux jeunes, suscitant par la même occasion l'indignation: "Il est préférable que les femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu'un joli décolleté", indique l'email envoyé aux étudiants concernés. "C'est totalement déplacé", affirme le porte-parole de l'ULB, joint par notre rédaction.

"Sexisme ordinaire de l'ULB! Honteux"!, nous écrit Marg, via notre bouton orange Alertez-nous. La raison de sa colère? L'initiative d'une personne en charge de l'organisation de la proclamation des diplômés de la Faculté de Médecine le 28 juin prochain. Cet(te) employé(e) a cru bon de donner des conseils vestimentaires aux jeunes par le biais d'un mail. Problème? Les futures femmes médecins y sont encouragées à porter… un "joli décolleté". "D'un point de vue esthétique, il est préférable que les femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu'un joli décolleté et les hommes, un costume, peut-on lire dans cet écrit que RTLinfo.be a pu consulter. Bien entendu, mesdames, cette consigne n'est pas obligatoire".

mail-ULB-1


Déçus et outrés, les étudiants et étudiantes dénoncent un sexisme ambiant

Le "pas obligatoire" devrait-il rassurer les lecteurs et lectrices de cet email? Les commentaires outrés ne cessent en tout cas d'être publiés sur les réseaux sociaux. A l'origine des commentaires, la révélation de l'extrait polémique sur le compte "ULB Confessions".

mail-de-base-1

ulb5


"C'est probablement une femme qui a écrit ce mail", s'étonne le Doyen

Serait-ce un canular? "Non, ce n'est pas un canular, certifie le Doyen de la Faculté, Marco Schetgen, joint par notre rédaction. J'ai eu confirmation que le mail était bien parti du secrétariat lui-même. Ils doivent me dire lundi quelle est la personne qui l'a écrit". A ce sujet, le Doyen fait d'ailleurs part de son étonnement. "C'est probablement une femme qui est à l'origine de cet écrit, puisque le secrétariat n'est composé que de femmes. C'est étonnant".

Qu'a voulu dire la personne par "joli décolleté"? Un décolleté décent, pas trop plongeant ou au contraire un décolleté révélant une jolie poitrine? Chacun y va de son interprétation...

L'ULB présente des excuses au nom de la Faculté

Accusée de sexisme, l'ULB s'est en tout cas empressée de réagir. "Le Doyen de la Faculté de Médecine a été prévenu de ce mail jeudi, confirme Nicolas Dassonvile, porte-parole de l'Université Libre de Bruxelles. Ce mail est évidemment tout à fait inapproprié et va à l'encontre des valeurs de l'ULB. Dès vendredi, monsieur le Doyen a envoyé un mail d'excuses au nom de la Faculté, et ce, à tous les étudiantes et étudiants qui ont reçu l'envoi au départ".

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

 
Un rappel à l'ordre pour l'employé(e) ?

Quel sort l'ULB réservera à l'employé(e) à l'origine du mail incriminé? "Cette personne a manifestement pris une initiative tout à fait déplacée", considère Nicolas Dassonville. "Lundi, je serai à la Faculté pour voir ce qui sera fait. Au minimum, un rappel à l'ordre", affirme le Doyen. 

Vos commentaires