Accueil Actu

Les jours raccourcissent, les piétons et cyclistes sont en danger: voici l'action menée à Bruxelles

Les journées sont plus courtes en hiver, et les routes sont plus dangereuses pour les usagers faibles. C'est pourquoi l'opération cartable a été lancée dans la capitale.

On constate une hausse de plus de 30% des accidents corporels impliquant des usagers doux lors du passage à l'heure d'hiver. La visibilité est moins bonne, notamment aux abords des écoles...

Pour sensibiliser les enfants, Bruxelles Mobilité et les 6 zones de police de la capitale ont lancé pour la 11ème année consécutive l'opération "cartable".

"On produit toute une série d'accessoires réfléchissants, de supports de sensibilisation et d'information comme des marque-pages, des calendriers pour afficher dans les classes, a expliqué Camille Thiry, la porte-parole de Bruxelles Mobilité à Olivia François ce matin sur Bel RTL. Tout ça est diffusé via les zones de police bruxelloises pour avoir un contact vraiment privilégié entre les policiers et les élèves et parents dans les classes."


Un petit monstre réfléchissant

Parmi les accessoires mis à disposition des enfants, il y a notamment un porte-clé réfléchissant en forme de petite monstre. "L'objectif, c'est que l'enfant le mette sur son sac ou sur sa veste", ajoute Camille Thiry.

Cette campagne est aussi l'occasion de rappeler les consignes lorsque les jours raccourcissent : "lorsqu'on se déplace dans la pénombre, avoir des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants sur soi parce que ça permet d'être vus par les automobilistes à 150 mètres au lieu de 20 mètres si on se promène sans aucun accessoire et avec des vêtements sombres", explique encore la porte-parole.

Ces consignes, s'appliquent évidemment à tous les enfants et adultes qui se déplacent à pied ou à vélo. 

À la une

Sélectionné pour vous