En ce moment
 
 

Les locataires de ces nouveaux logements à Bruxelles peuvent profiter du cinéma, de la salle de sport, du billard et du piano de leur immeuble (vidéo)

Un nouveau concept de logement voit le jour à Bruxelles. Il s'agit d'appartements avec beaucoup d'espace et d'équipements communs à partager entre plusieurs locataires et à des prix tout à fait abordables. Un reportage d'Olivier Pierre et Damien Loumaye.

Philippe vit dans un nouvel immeuble à Woluwe-Saint-Lambert. Il s'agit d'un nouveau concept de logement à Bruxelles. Les appartements de 40m² à 80m² possèdent deux chambres maximum. Ils ne sont pas grands mais tout est étudié pour que les locataires se sentent bien. Le bâtiment comporte une salle de sport, un billard, une grande terrasse, une salle de cinéma, une salle de piano, une buanderie, une cuisine commune, un espace de travail.

"Notre appartement est assez petit donc on ne peut pas mettre une machine à laver. C'est un très grand avantage. On peut laver nos vêtements sans sortir du bâtiment", a confié Anna, une habitante de l'immeuble.

"Il y a une chouette cuisine et une grande chambre mais on passe quand même plus souvent son temps à l'extérieur pour faire des rencontres", ajoute Philippe, un autre locataire.


Un tiers de l'immeuble

Les habitants peuvent profiter de tous ces nombreux espaces communs qui représentent un tiers de l'immeuble. Toutes les choses que l'on ne peut pas mettre dans de petits appartements sont mises à la disposition des locataires. "Il y a beaucoup de petites familles. Elles peuvent louer ces espaces pour recevoir des visiteurs", a expliqué Toon Hayerals, concepteur du projet.


"Une chambre d'hôtel à 50 euros"

Lorsque les locataires veulent recevoir des amis ou des parents à loger chez eux, ces derniers peuvent louer une chambre d'amis. "Plutôt que d'aller chercher un hôtel un peu plus loin dans le quartier, on a une chambre d'hôtel à 50 euros", a ajouté Gautier Deworst, gestionnaire de l'immeuble. Il est également possible de louer une voiture ou un vélo. Le loyer varie de 650 à 1100 euros par mois. Les charges sont de 140 à 250 euros par mois.

Vos commentaires