En ce moment
 
 

Les USA censurent le sexe de Manneken Pis dans le Monopoly: "Ils trouvent que c'est choquant et sexiste" (vidéo)

Le jeu Monopoly sort une version sur Bruxelles, avec en star sur sa boîte: le Manneken Pis. Mais pour commercialiser le jeu aux États-Unis, la marque va devoir cacher le sexe de l'icône bruxelloise. Dans cette version, Manneken Pis trône fièrement sur la boite avec un maillot de bain.

"Dans la première édition, qui n'est pas imprimée, le Manneken Pis était nu comme celui que vous connaissez. Mais Hasbro est une firme américaine qui est un peu puritaine. Ils ont dit que ce n'était pas possible de mettre Manneken Pis nu sur la boite car c'est choquant et sexiste. La solution est de mettre un petit maillot de bain", explique Cédric Libbrecht, producteur des éditions urbaines du Monopoly, au micro de Loïc Parmentier.

Cette demande a étonné le producteur car Manneken Pis est "un monument très connu de la Belgique". "Nous avons essayé d'expliquer que c'était normal que cette petite statue soit un gars nu mais il n'y a pas moyen. Ils sont très puritains. Ils ne veulent rien entendre. Nous avons envoyé des liens de Wikipedia et du Club de Manneken Pis avec ses costumes", précise-t-il.

Mais le vêtement choisi pose problème, car ce maillot de bain ne fait pas partie des costumes officiels de Manneken Pis, selon ses défenseurs. Cédric Libbrecht a trouvé une solution pour régler ce problème. Il compte offrir ce maillot de bain à la célèbre statue.

Vos commentaires