En ce moment
 
 

Manifestation de Congolais à Bruxelles: échauffourées devant l'ambassade du Rwanda

Des échauffourées ont éclaté vers 18h00 devant l'ambassade du Rwanda, avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre, dans le cadre de la manifestation organisée par des Congolais pour protester contre les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). La police a été contrainte de faire usage de spray au poivre pour disperser des manifestants lançant des pierres. Un autre groupe de manifestants a également tenté de franchir des chevaux de frise, nécessitant là aussi l'intervention des forces de l'ordre. Selon une porte-parole de la police, le calme n'était pas revenu en début de soirée dans les alentours de l'ambassade du Rwanda. Il n'a pas été précisé si des manifestants avaient été interpellés durant les incidents.

Arrivée en fin d'après-midi

Selon la police de Bruxelles, 335 personnes participaient samedi après-midi à la manifestation, organisée dans la capitale, contre les violences perpétrées dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les manifestants sont arrivés en fin d'après-midi devant l'ambassade du Rwanda, avenue de Tervueren, où la manifestation devait se disloquer.

 

Revendications
 
Les manifestants entendaient protester contre les violences qui secouent l'est de la RDC. Ils jugent également inadmissible la passivité dont la communauté internationale fait preuve, selon eux, face à ces événements. La manifestation était partie vers 15h30 de la Place du Trône, avant de rallier l'avenue de Tervueren via la rue Belliard et le parc du Cinquantenaire. De nombreux policiers se trouvaient devant l'ambassade du Rwanda à Woluwe-Saint-Pierre afin d'éviter tout incident.

 

Vos commentaires