En ce moment
 
 

Notre équipe a filmé les dégâts dans le tunnel Montgomery: le danger est bien réel

Notre équipe a filmé les dégâts dans le tunnel Montgomery: le danger est bien réel

Fermé à la circulation depuis hier, le tunnel bruxellois "Montgomery" le restera durant au moins une semaine. Pour le RTLINFO 19H, une de nos équipes a pu pénétrer dans ce tunnel pour y filmer les dégâts qui imposent sa fermeture. Le risque d'accidents était réel, comme ont pu le constater Simon François et Emmanuel Tallarico.

Depuis hier, le bruit des gouttes a remplacé le vacarme des voitures dans le tunnel Montgomery. Au-dessus des étançons, une faille a été repérée entre le mur et le plafond du tunnel. La dalle de recouvrement s’est affaissée de 8 centimètres: "Un affaissement de ce type qui n’est pas contrôlé peut clairement amener à des soucis structurels, donc on ne peut absolument pas laisser la circulation continuer à rouler dans un tunnel dans cet état", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité.


"On cherche vraiment les causes de ce désordre"

En surface, de l’autre côté de la dalle, l’affaissement est encore plus visible. On ignore pour l’instant la cause du dégât. "C’est pour ça qu’on a fait des fouilles en surface, pour connaître l’origine du problème, parce que c’est tout nouveau pour nous, on le découvre, malgré que l’ouvrage est sous contrôle permanent depuis un certain temps. On cherche vraiment les causes de ce désordre", explique Vincianne Lerate, directrice des voiries à Bruxelles Mobilité.


Consolider ou démolir?

L’affaissement n’a été repéré que d’un côté, celui qui surplombe les voies en direction du boulevard Reyers. Dans l’autre sens de circulation, des experts inspectent le plafond. Par précaution plusieurs scénarios de réparation sont à l’étude. "Il y a différentes options techniques qui sont possibles, soit on consolide la dalle, soit on la fait tomber, et on referme. Tout ça est à l’examen à l’heure actuelle. C’est proposé aussi à notre ministre, il y a différentes options, différents coûts", ajoute la porte-parole.


Fermé au moins plus d'une semaine

Il faudra encore plusieurs jours avant de décider quelle option sera mise en place. Ce matin, un plan de mobilité a été défini avec les différents acteurs du dossier. Autour du rond-point Montgomery, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Avant de rouvrir le tunnel il faudra attendre au moins plus d’une semaine.

Vos commentaires