Accueil Actu

Nouvelle attaque contre la future prison de Haren: 15 à 20 personnes saccagent la Régie des bâtiments

Des inconnus se sont introduits mercredi après-midi dans les bureaux de la Régie des bâtiments pour y détruire la maquette de la nouvelle prison de Haren, indique la VRT mercredi soir.

Selon le service public, de 15 à 20 personnes masquées se sont introduites dans les bureaux de la Régie des bâtiments, où elles ont détruit la maquette de la prison de Haren, renversé la poubelle et déployé des banderoles.

Le projet de construction de la méga-prison suscite de nombreuses critiques, notamment de la part des riverains. Lundi dernier, des militants avaient tagué les façades des domiciles du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et d'un responsable du projet. Un groupe d'individus occupe, par ailleurs, le terrain sur lequel doit être construite la nouvelle prison.

RTLinfo.be vous révélait récemment l’existence d’un groupe anti-prison à Bruxelles. Il serait derrière les actions les plus violentes commises à ce jour contre la future prison, dont l’une aurait pu causer la mort d’un architecte et de son épouse (lire l'article).


Ambiance tendue hier lors de la commission de concertation

L'ambiance a été tendue, mercredi matin, lors de la commission de concertation à propos du projet qui s'est déroulée au casino Viage à Bruxelles. Après une présentation des plans par le consortium Cafasso, de nombreux représentants des riverains, de la magistrature, des détenus et des organisations environnementales ont exprimé leurs critiques.

Le consortium Cafasso, qui regroupe entre autres les partenaires Denys, Macquarie et FCC, a obtenu en 2013 le contrat pour la construction de ce grand complexe pénitentiaire pouvant accueillir 1.190 détenus. Le "village pénitentiaire" sera composé de plusieurs entités dont deux prisons pour hommes -une maison d'arrêt pour 612 détenus et une maison de peine pour 224 personnes-, deux prisons pour femmes totalisant 160 places, un centre psychiatrique pour 144 détenus et une institution pour jeunes disposant de 30 places. Un tribunal, un complexe sportif, un hôpital, des salles de visite et un bureau pour les gardiens font également partie du projet.

La Ville de Bruxelles devrait rendre son avis d'ici deux semaines. Celui-ci sera ensuite suivi par un avis de la commission de concertation sur les permis d'urbanisme et d'environnement et enfin de la Région de Bruxelles-Capitale qui se prononcera sur l'attribution des permis.


À la une

Sélectionné pour vous