Accueil Actu

Polémique autour du stade national: "Ceci démontre encore que ce pays a un problème entre les francophones et les flamands"

La construction d’un nouveau stade national sur le parking C du Heysel continue d’alimenter l’actualité…et l’émission "C’est pas tous les jours dimanche". Le porteur du projet, Alain Courtois, est venu défendre son point de vue face à ses interlocuteurs.

L’Euro 2020, c’est demain. Et sans stade, pas de matchs possibles en Belgique. Pour l'échevin de Sports bruxellois, Alain Courtois, il n'y a pas d'autres options : il nous faut ce nouveau stade national. Pourtant, les obstacles ne manquent pas : Grimbergen refuse de supprimer un sentier qui traverse le parking, l’avis consultatif de la tutelle flamande n’est pas encourageant et une enquête publique a été réalisée presque exclusivement en néerlandais et est donc décriée.


"Allez au bout de l'absurdité"

Sur le plateau de l’émission, Alain Courtois s’est d’abord adressé à Philip Roosen, conseiller communal N-VA à Grimbergen. "Si vous êtes absurde, autant aller au bout de l’absurdité. Ce chemin n’existe plus, il est 2 mètres sous terre. Il joint deux morceaux du ring. Personne ne sait l’utiliser. Un juge de paix a condamné la commune de Grimbergen à supprimer ce chemin. Si vous dites que ce chemin existe, ça veut dire qu’on ne peut plus y faire un parking. Allez au bout de votre logique". Et Alain Courtois de se demander ensuite pourquoi la N-VA ne veut pas de ce stade. Est-ce parce qu’il s’agit d’un stade "national"? Parce qu’il s’agit des Diables Rouges ? "Ceci démontre encore une fois que ce pays a un véritable problème entre les francophones et les flamands pour un grand projet national".


Des méthodes pas appropriées

Pour débloquer le dossier du stade national, Alain Courtois a menacé de supprimer l'accès au Parking C, au risque d'augmenter la pression automobile sur les communes voisines, dont Grimbergen. Pour le chroniqueur Michel Henrion, ces méthodes ne sont pas appropriées. "Ce que vous dites sur Grimbergen, ca ne va pas. Ca c’est être l’Erdogan du football. Ce que vous faites là, c’est essayer de drainer derrière vous les supporters de football pour trouver un responsable et cela serait la commune de Grimbergen".


"Un manque de professionnalisme"

La députée bruxelloise Joëlle Milquet a également argumenté contre le projet actuel, soulignant notamment le coût trop élevé du stade. Mais le tacle le plus violent est venu d’un député Groen, Arnaud Verstraete. "Il n’y a pas de problème communautaire ici, le problème c’est un manque de professionnalisme de la part d’Alain Courtois et de Guy Vanhengel. On a séduit le public et les politiciens avec de fausses promesses, par exemple celle que ça ne couterait pas un euro au contribuable. Deuxièmement, le problème du chemin vicinal était connu depuis longtemps".

À la une

Sélectionné pour vous