En ce moment
 
 

Les vols de vélos en hausse à Bruxelles: "Un groupe de travail a été créé" au sein de la police (vidéo)

Le nombre de vol de vélos augmente légèrement dans les rues de Bruxelles. A la police, certains agents s'occupent particulièrement de ces dossiers.

Il y a environ 3.700 plaintes pour vol de vélo en Région bruxelloise.

Nos journalistes Benoit Duthoo et Philippe Godin ont rencontré un membre des forces de l'ordre. Celui-ci dévoile que dans la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, certains agents s'occupent particulièrement du vol de vélos dans les rues de la Capitale. "Pas que mais ils ont une attention accrue sur les vols de vélos. Un groupe de travail a d'ailleurs été créé".

Le phénomène est en augmentation à Bruxelles. "Il y en a plus par rapport à l'année précédente, mais pas de manière exponentielle par rapport au nombre de vélos en ville qui augmente lui aussi. Cela augmente donc en chiffres mais pas en pourcentage".

La recherche des voleurs est assez compliquée. "On trouve un peu de tout en ce qui concerne les profils. C'est cela qui rend la chose plus difficile. Je pense qu'il y a des organisations criminelles spécialisées là-dedans. Elles se concentrent sur des vélos de luxe ou qui sont fort recherchés pour les revendre à l'étranger".

Pourtant, la plupart des cyclistes sont prévoyants. "La plupart du temps, les gens attachent correctement leur vélo. Mais aucun cadenas ne résiste à un voleur qui est à la recherche d'un vélo. Des chances de retrouver votre vélo? Oui, il y en a si vous avez signalé le vol à la police en donnant un maximum d'informations. Parfois, on retrouve des vélos qui attendent impatiemment leur propriétaire...".

Vos commentaires