Accueil Actu

Retournement de situation à Bruxelles: les associations citoyennes ont gagné, la méga-prison de Haren est recalée

Le collège de l'environnement de la Région de Bruxelles-Capitale a refusé vendredi dernier le permis d'environnement octroyé au consortium Cafasso pour la construction d'une méga-prison à Haren (Bruxelles), annoncent mercredi plusieurs associations qui luttent contre le projet.

Ces associations, dont Inter-Environnement Bruxelles, avaient introduit des recours contre le permis d'environnement devant le collège de l'environnement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce collège leur a donné raison vendredi dernier, en recalant le permis et en épinglant l'étude d'incidences sur laquelle repose la procédure d'octroi du permis.

Le collège épingle notamment le fait que l'étude d'incidences s'est concentrée sur le site de Haren sans envisager des sites alternatifs, comme le prévoit pourtant la loi. Il en découle que la pertinence de la localisation à Haren - loin du palais de Justice et proche d'autres sites risquant de créer des problèmes de mobilité - n'est absolument pas remise en question, tout comme l'impossibilité de rénover les prisons de Saint-Gilles et Forest.


À la une

Sélectionné pour vous