Accueil Actu

Saint-Josse: les ossements retrouvés sous la maison sont ceux de soldats de Napoléon

En mars 2013, des ossements avaient été retrouvés sous une maison lors d'un chantier à Saint-Josse. Après de nombreuses recherches, il s'agirait d'un ancien cimetière de soldats de Napoléon Bonaparte.

Des ossements dont 3 crânes avaient été trouvés en mars 2013, rue des Deux Tours à Saint-Josse. Ce sont des ouvriers qui avaient fait cette découverte sur le chantier d'une maison. La police était immédiatement descendue sur les lieux. Un périmètre de sécurité avait été dressé. Les hommes de la DVI, de la cellule d'identification et des archéologues étaient aussi présents.

Un hôpital de campagne

Les analyses qui ont donc pris plusieurs mois ont démontré que les ossements datent du 19ème siècle, plus exactement de l'époque napoléonienne. Ils s'agiraient de grognards, les soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte. Pendant la guerre, la rue des Deux Tours était un hôpital de campagne qui accueillait les blessés ou les malades.

D'autres corps ensevelis

Ce n'est pas la première fois que de vieux ossements sont retrouvés dans le quartier. La police pense que d'autres corps ont sans doute été ensevelis sous d'autres maisons dans cette rue.

À la une

Sélectionné pour vous