Accueil Actu

Six ans de prison ferme pour le "roi de la pita"

La 61ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, présidée par la juge Anne-Françoise de Laminne de Bex, a condamné jeudi soir un homme de 44 ans, à 6 ans de prison ferme pour un trafic portant sur 6 tonnes de résine de cannabis.

L'homme est surnommé le roi de la pita à Bruxelles et la presse lui avait déjà consacré des articles, voici plusieurs années, parce qu'il donnait régulièrement des excédents de nourriture aux Restos du cœur et qu'il approvisionnait en médicaments des hôpitaux d'enfants marocains.

Mais, le 30 août 2006, l'intéressé fut arrêté à Bruxelles. Il attendait un camion qui transportait des cuvettes en ciment pour des fontaines dans un style arabe typique. Elles étaient remplies de stupéfiants. Le semi-remorque avait été intercepté à Lille et tout y avait été découvert mais le chauffeur put poursuivre sa route pour prendre son destinataire sur le fait, devant son entrepôt, à Berchem-Sainte-Agathe.

Ce dernier a toujours affirmé qu'il sous-louait une partie de son hangar à un certain M. qui lui avait demandé d'assurer la livraison en se gardant bien d'y être présent lui-même. Sachant que son GSM avait été placé sur écoute, le roi de la pita avait demandé aux enquêteurs de vérifier une conversation qu'il venait d'avoir avec le chauffeur et dans laquelle il lui disait qu'il n'allait pas l'attendre 10 minutes de plus.

"L'aurais-je fait si c'était pour une livraison de plusieurs tonnes de cannabis? ", avait-il interrogé. Par ailleurs, le camion intercepté à Bruxelles constituait la sixième livraison réalisée par la société de transport, étrangère au trafic. Et la cinquième cargaison avait déjà été saisie à la frontière franco-espagnole, dix-neuf jours plus tôt. Il est établi que l'homme était à l'époque en vacances au Maroc et qu'il est revenu à Bruxelles, spécialement pour le sixième transport. "Si j'avais su qu'il s'agissait de stupéfiants, je ne serais jamais revenu après la saisie du 11 août", avait également soutenu le quadragénaire.

Cependant, la juge de Laminne a estimé que le prévenu ignorait à ce moment-là que le cinquième camion avait déjà été intercepté. Par ailleurs, 119.000 euros ont été saisis dans une cachette, au domicile privé de l'homme. Il affirmait qu'il s'agissait d'un prêt en noir de l'un de ses oncles pour l'achat d'une maison qui était effectivement en cours et pour lequel un acompte de 36.500 euros avait déjà été versé. Mais cet oncle a toujours contesté.

Par conséquent, outre la condamnation à 6 ans de prison, le tribunal a également prononcé la confiscation de ces deux sommes.

Sur réquisitions du procureur du roi, l'arrestation immédiate du condamné a été ordonnée.

À la une

Sélectionné pour vous