En ce moment
 
 

Star pour les uns, véritable inconnu pour les autres: qui est Vargasss92, à l'origine des incidents de ce mercredi à Bruxelles?

Star pour les uns, véritable inconnu pour les autres: qui est Vargasss92, à l'origine des incidents de ce mercredi à Bruxelles?

Au départ des nouvelles émeutes de ce mercredi après-midi dans le centre de Bruxelles, il y avait un rassemblement organisé par une star des réseaux sociaux. Un jeune français de moins de 20 ans surnommé Vargasss92. Il est un peu provoquant mais n’a pas un profil violent à proprement parler. Par contre, son public est très large, très jeune aussi. Sur le réseau d’échange de vidéos Snapchat, Vargasss92 est suivi par plus d’1 million de personnes.

Vargasss92 est du genre à se filmer alors qu’il sort du commissariat. Après plusieurs heures de garde à vue, le jeune retrouve son smartphone. Il rassure et remercie son impressionnante communauté de fans. Il parle aussi des policiers.

"Vous avez une bonne image, un bon fond, à part deux personnes qui ont tout niqué, qui s’en sont pris à des policiers. J’ai passé 6 heures de voiture pour finir au commissariat 5 heures. J’ai presque plus passé de temps avec les policiers qu’avec vous, je suis dégoûté", dit-il hilare face à la caméra.

Un "influenceur"

Vargasss92 est plutôt difficile à classer. Il est ce qu’on appelle "un influenceur" sur les réseaux sociaux Snapchat et Intagram. Il y poste tout ce qui lui passe par la tête. Des centaines de vidéos de son quotidien, des blagues, un peu de provocation aussi. Aujourd’hui, le jeune français est une véritable star auprès des adolescents.

"Il est à la fois drôle, à la fois un petit peu foufou, il ose des choses", analyse Nathan Soret, consultant en communication digitale. "Il a réussi très vite à galvaniser et à rassembler une communauté autour de son personnage. Il parle comme les jeunes, il leur ressemble, c’est ça qui plait."


Enorme succès en quelques mois seulement

Vargasss92 s’est construit son succès en quelques mois seulement. Il possède plus d’un million de fans aujourd’hui sur Snapchat. 600.000 sur Instagram.

Grab_20171116_134001_775

Ces fans, il voulait les rencontrer, hier, à Bruxelles. Des centaines de jeunes étaient présents avant les débordements. "Il fait partie d’une génération qui est très proche de sa communauté", souligne Nathan Soret. "Ils ont l’habitude de discuter, d’échanger directement. Quand ils organisent un événement, ils ne pensent pas à prévenir la police, les autorités, parce que ça ne parait pas forcément logique pour eux."

Vargasss92 a même, comme une véritable star, son propre manager. Des rassemblements comme hier,  il en a déjà organisé dans plusieurs villes de France, avec partout, la même hystérie.

Vos commentaires