Accueil Actu

Stop aux voitures: un piéton géant marche dans le tout NOUVEAU piétonnier à Bruxelles

La Ville de Bruxelles a inauguré ce dimanche midi le nouveau piétonnier dans le centre-ville. Environ 100.000 personnes ont arpenté le nouveau piétonnier élargi aux boulevards du centre, selon la police.

A l'ouverture des festivités autour de l'inauguration, à 12H00, Liédo, un géant en osier de 8 mètres de haut fabriqué par la compagnie "L'Homme debout" a marché de la place De Brouckère jusqu'à la limite actuelle du piétonnier, située rue du Lombard. Il est retourné à 13H30 place de la Bourse, pour s'y assoir symboliquement.

L'ambiance était ainsi festive. Le DJ Jérôme Porsperger a ainsi mixé de la musique classique place De Brouckère, tandis que des fanfares ont joué sur les boulevards du centre. Sur le tronçon entre les places De Brouckère et de la Bourse, une fresque participative et des ateliers créatifs pour fabriquer des jeux en bois et des cerfs-volants ont été installés. Il était également possible de louer du matériel de sport et des rollers.


"Le visage et l'ambiance de la Ville changent aujourd'hui"

Le bourgmestre Yvan Mayeur a estimé pour sa part que l'humeur enjouée du jour était le signe d'un changement profond d'atmosphère. "C'est une révolution. Le visage et l'ambiance de la Ville changent aujourd'hui. On va vivre dans une ville apaisée, beaucoup plus à la dimension des habitants, et non plus des voitures. Je pense que ce changement va être ressenti assez rapidement. J'espère qu'il fera des émules dans d'autres communes."

"Nous sommes aujourd'hui la capitale européenne qui a la plus grande zone piétonne. Pour les rencontrer régulièrement, je sais que mes collègues européens suivent les mêmes voies. Toutes les grandes villes d'Europe sont confrontées au problème de la congestion automobile et de la place trop grande qui a été faite aux voitures. Beaucoup prennent des mesures pour y remédier: Anne Hidalgo à Paris a une politique très volontariste, Ignazio Marino a interdit la circulation autour du Colisée à Rome... Nous sommes dans une marche européenne commune", a jouté le bourgmestre.


Une protestation contre l'emplacement du piétonnier

A l'initiative de la Platform Pentagone, une centaine de personnes se sont rassemblées au coin de la rue de Flandre et de la rue Léon Lepage pour protester contre l'emplacement du piétonnier et le plan de circulation.

Jusqu'au 27 septembre, les services des sports et de la culture organiseront des activités dans le piétonnier les mercredis, samedis et dimanches.

À la une

Sélectionné pour vous