Accueil Actu

Tensions et échauffourées à une séance du film "Black" à Bruxelles: témoignages

Ce mercredi vers 17h, le cinéma Kinépolis de Bruxelles a contacté la police car des incidents ont éclaté durant une séance du film Black. Un film qui évoque les bandes urbaines à Bruxelles. Le cinéma a appelé la police, qui a dû entièrement évacuer deux salles du complexe. Des jeunes restés aux alentours du Kinépolis ont ensuite lancé des projectiles sur les forces de l'ordre.

Deux éléments semblent avoir été à l'origine des incidents qui ont éclaté au cinéma Kinépolis de Bruxelles, ce mercredi vers 17h. D'après la porte-parole du groupe Kinépolis, les jeunes de moins de 16 ans qui ont été refusés à l'entrée (le film "Black" est interdit aux moins de 16 ans) ont provoqué des problèmes dans le cinéma. Plusieurs témoins présents dans la salle indiquent que "des spectateurs se sont mal comportés", en criant et en lançant divers objets durant la séance de "Black" de 17h.

"Nous nous attendions déjà à ce que des perturbations puissent avoir lieu, étant donné la polémique qui entoure le film. Des policiers étaient donc déjà sur place pour assurer la sécurité", explique Anneleen Van Troos, porte-parole de Kinépolis. Face aux incidents, les policiers ont appelé des renforts et ont évacué deux salles du cinéma. La première est celle de la séance de Black, l'autre est une salle où un autre film était diffusé etdans laquelle les moins de 16 ans refusés pour le film Black s'étaient rendus.

Notre journaliste sur place, Vanessa Costanzo, a rencontré des spectateurs du film Black. "Après trois minutes de film ça s'est arrêté. Il y a eu des problèmes, des cris, etc. En fait personne n'a respecté sa place dans la salle, des gens ont lancé des bonbons, des pop-corns... Puis quand la police est arrivée il y a eu un manque de respect", explique Elias. "Ça s'est très mal passé. La police a évacué toute la salle au lieu d'évacuer seulement ceux qui posaient problème, et du coup on n'a pas pu voir notre film et tout s'est mal passé", ajoute-t-il.

Une personne a également écrit à notre rédaction ce matin, via la page Alertez-nous. Il déclare être à l'origine des perturbations. Il dénonce le rôle "du pompier pyromane" de la police. "Un jeune demandait juste à ce qu'on relance le film parce que celui-ci a été interrompu parce que certaines personnes n'étaient pas à leurs place. Il a suffi qu'un jeune demande à ce qu'on relance le film, parce qu'il a payé sa place et a émis une critique sur l'organisation du film, pour que des policiers entrent comme des cow-boy (...) Il a fallu, comme d'habitude que ce jeune qui réclamait ses droits était moi", nous a-t-il écrit.


Jets de projectiles contre la police

De nombreuses personnes se sont retrouvées en dehors du cinéma. Entre 17h30 et 18h, un groupe de jeunes est venu affronter les forces de l'ordre et a lancé des projectiles sur les policiers. "Les assaillants ont ensuite pris la fuite. Il n'y a pas eu de blessé, ni d'arrestation", explique la porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse van De Keere.


Des mesures de sécurité supplémentaires pour les futures séances

Le cinéma a décidé d'annuler la séance de Black prévue à 20h ce mercredi. Le cinéma et le distributeur Kinepolis Film Distribution ont fait le point sur la situation et décidé de réévaluer celle-ci au jour le jour. Des tickets sont en vente pour jeudi, mais rien n'est encore décidé pour la suite. "Si de nouveaux incidents se produisent, le film sera retiré de la programmation du Kinepolis de Bruxelles", prévient sa porte-parole.





 

Bande-annonce du film "Black":

À la une

Sélectionné pour vous