En ce moment
 
 

Une crèche nocturne de luxe à Bruxelles: une première

 
 

Un concept surprenant a vu le jour à Bruxelles: une crèche nocture pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s'agit d'une sorte d'hôtel de luxe où les parents peuvent laisser leus bambins pendant la nuit. Ils y sont surveillés par webcam interposée.

Dans une rue proche de l’avenue Louise, une crèche de nuit a ouvert ses portes. Destiné aux enfants de 0 à 6 ans, cette sorte d’hôtel pour bébés est un concept unique en son genre dans notre pays. Lila Azmani est à l’origine de cette crèche de luxe, appelée « Bonne nuit les petits », qui peut accueillir jusqu’à sept enfants. L’idée a nourri en elle suite à son expérience personnelle. Maman divorcée, elle cherchait en vain l’endroit idéal où placer ses enfants pour profiter occasionnellement de moments de liberté. Afin d’offrir une nouvelle option pour les autres parents dans le même cas, Lila a décidé d’ouvrir une crèche nocturne. « Ils font souvent appel à des baby-sitters, mais bon, ce n’est pas forcément très rassurants à un moment donné. Je ne fais pas le procès des baby-sitters, loin de là, mais je dis qu’à un moment donné il faut trouver quelque chose qui permet la transparence », estime la gérante.

Vidéo surveillance

Afin de tranquilliser les parents, une webcam est ainsi braquée en permanence sur le lit de chaque enfant. Grâce à ce système de vidéo surveillance, les gardiennes peuvent surveiller leurs petits pensionnaires lorsqu’ils se déplacent dans la maison. Les parents peuvent également se connecter à distance à la webcam de leur enfant pour vérifier que tout aille bien. L’image est visible depuis le site de la crèche. Un accès toutefois limité dans le temps. Et pas question non plus de surveiller un autre enfant que le sien. « Les parents peuvent voir à un moment donné, donc pas tout le temps, au moment de l’inscription de l’enfant jusqu’à la sortie de l’enfant. Après, ils n’ont plus de regard. Ils ne peuvent plus accéder, c’est flouté, c’est noir », assure Lila. La volonté de la gérante était également de faire en sorte que les enfants se sentent bien, dans un environnement attractif et confortable. Salle de jeux bien fournie, salle d’eau, décoration de circonstance, petit-déjeuner adapté sur demande, etc. Les bambins sont traités comme des petits rois.

Un concept interpellant 

Ce nouveau concept interpelle en tout cas les spécialistes. « Sur le principe, c’est vrai que c’est tout à fait intéressant que des parents puissent ménager du temps pour leur couple. Maintenant, il y a évidemment tous les aspects d’angoisse, de lien. Comment cela est présenté à l’enfant, dans quelle dynamique c’est pris au niveau du couple parental », souligne Emmanuel de Becker, pédopsychiatre à Saint-Luc, au micro d’Amélie Schildt.

Deux formules 

Dans cet hôtel pour enfants, il existe deux formules. Pour une prise en charge en soirée, de 18h30 à minuit, le prix est de 9 euros par heure. Pour une nuit complète avec un petit-déjeuner adapté inclus, Lila demande cent euros.




 

Vos commentaires