Accueil Actu

Une trentaine de sans-papiers a tenté d'occuper un bâtiment à Woluwe-Saint-Lambert

Un collectif de sans-papiers a tenté ce dimanche d'occuper un bâtiment communal de Woluwe-Saint-Lambert. Angel a observé un important dispositif de police devant ce bâtiment de la rue de la Charette, et s'en est inquiété. Cet habitant nous a alerté via notre bouton orange Alertez-nous.

Selon le bourgmestre de la commune, Olivier Maingain, le collectif de sans-papiers a lancé une action afin d'occuper temporairement cet ancien centre d'accueil pour les sourds et muets. Une trentaine de personnes a pénétré les lieux afin de s'y réchauffer et y passer la nuit.

Le bourgmestre a été averti par des habitants qui s'étonnaient de l'occupation du bâtiment, habituellement inoccupé, par un groupe de personnes. "Actuellement, le bâtiment sert de garde-meubles qui n'ont pas la possibilité de garder leurs meubles après une explusion, ou un déménagement dans une plus petite habitation", nous explique Olivier Maingain. "Nous sommes tenus de garder ces meubles, qui peuvent être récupérer à tout moment par leurs propriétaires."

Le bourgmestre a d'autres projets pour ce bâtiment, notamment pour le CPAS de la commune. "L'occupation du bâtiment par des personnes me semble inconciliable avec la fonction actuelle des lieux. Les sans-papiers voudraient y rester pour une longue durée, ce n'est pas possible puisque ces meubles doivent être conservés en lieux sûrs."

La police est intervenue dans l'après-midi ce dimanche. "Les occupants ont dû quitter les lieux : un premier groupe a accepté de sortir libre, sans arrestation par la police. Il s'agit d'une vingtaine de personnes, sans doute des sans-papiers, qui n'ont pas été inquiétés par la police. Un groupe est resté dans le bâtiment et le dialogue a été entamé entre la police et les occupants, qui ont finalement décidé de quitter les lieux par eux-mêmes, sans être inquiétés."

Le bourgmestre assure que désormais, le bâtiment est sécurisé. La commune rappelle qu'elle met à disposition des bâtiments pour les personnes sans logis, dans la rue Saint-Lambert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous