Accueil Actu

Voici la nouvelle épreuve que seuls les Bruxellois devront passer pour réussir leur permis de conduire

Les Bruxellois devront bientôt passer une nouvelle épreuve pour réussir leur permis de conduire. C'est une idée de la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets.

La secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) veut introduire une nouvelle épreuve au permis de conduire. Dès 2015, les Bruxellois devront passer un test de perception des risques lors de l'examen théorique, rapportent Le Soir et De Standaard vendredi.

Un petit film d'une quarantaine de secondes pour dentifier les situations risquées

La sécurité routière est l'une des matières qui viennent d'être régionalisées à la suite de la sixième réforme de l'Etat. En Région bruxellloise, la secrétaire d'Etat Bianca Debaets souhaite que les candidats au permis de conduire passent un test de perception des risques. Le principe est simple: le candidat regardera une vidéo de 40 secondes, les images lui donneront l’impression qu’il conduit une vraie voiture sur une vraie route et les rétroviseurs seront incrustés en haut et en bas de l’écran. Il devra ensuite répondre à une question à choix multiple. Par exemple: quels sont les risques encourus en dépassant un bus qui vient de s’arrêter ?

Certains centres testent déjà l'épreuve sur base volontaire

Actuellement, "les centres d'examen testent déjà ce système sur base volontaire des candidats", précise Bianca Debaets. La Région de Bruxelles-Capitale sera la première à mettre en place cette nouvelle épreuve, mais les modalités pratiques doivent encore être déterminées.

Moins d'un accident lors de la première année de conduite?

Un test similaire existe déjà au Pays bas et en Angleterre. Là-bas, le taux de réussite de l’examen pratique est plus élevé au premier essai si le candidat a passé ce test de perception au préalable. Il y aurait aussi moins d’un accident lors de la première année de conduite.

À la une

Sélectionné pour vous