En ce moment
 

10.000 tonnes et 173 mètres de long, le Normandy s'est arrêté au port de Zeebruges

Normandy, navire, Zeebruges

Le navire américain USS Normandy mouille au port de Zeebruges. C'est un des fleurons de l'armée américaine qui s'était distingué durant la Guerre du Golfe. Mélanie Renda et Eric Poncelet ont pu monter à bord, pour le RTLInfo 13 heures.

Se retrouver sur le pont du Normandy est quelque chose d'assez impressionnant. Ce navire de guerre américain pèse 10.000 tonnes, mesure 173 mètres de long, et compte pas moins de 400 marins à bord.

Il est capable de se défendre dans les airs, en surface et sous l’eau. "Nous avons des cellules qui contiennent des missiles", détaille Audrey Talbot, lieutenant. "Le navire en contient 122 et elles servent à la défense aérienne".

Sa construction s’est achevée en 1989. Un an plus tard, le Normandy partait déjà en mission lors de la Guerre du Golfe. Pour la petite histoire, c’est le premier navire américain, depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale, à être entré en guerre lors de sa première croisière.


"Un hommage aux hommes courageux"

Pour Chris Stone, le commandant du USS Normandy 60, le navire est tout un symbole. "Le Normandy est un hommage aux hommes courageux des Etats-Unis, de Grande-Bretagne ou du Canada, qui se sont battus lors du débarquement sur les plages normandes du 6 juin 44", explique-t-il.

De passage à Zeebruges, il a fallu 43 jours en mer au Normandy pour arriver sur nos côtes. Le navire doit se rendre en Norvège pour un exercice militaire dirigé par l’Otan.

Vos commentaires