Accueil Actu

Incendie dans les grottes de Kanne: 13 personnes évacuées

Le travail d'extinction de l'incendie dans les grottes de calcaire à Kanne (commune de Riemst) s'est achevé jeudi soir. Les flammes dévoraient depuis la semaine dernière des meules de foin situées dans les cavités souterraines.

Le combat durait depuis une semaine pour les pompiers de Kanne. Le feu a été particulièrement difficile à maîtriser car les hommes du feu ne pouvaient pas rentrer dans les grottes, où des morceaux de calcaire se détachaient en raison de la chaleur.

Des meules embrasées ont notamment été récupérées à l'intérieur des cavités grâce à une pince spécifique pour ensuite être arrosées à l'extérieur par les pompiers.

"C’est un feu de broussaille qui a peu d’activité, sa température est assez basse, ce qui explique qu’il y a davantage de fumée", a indiqué Roger Kremer, service de sécurité de la région Sud Limbourg.


Catastrophe pour le restaurant proche de l'incendie

Pour un restaurant situé à proximité des lieux de l’incendie, c’est la catastrophe. Les dommages pourraient atteindre 200.000 euros.

"A cause de la suie et des odeurs, nous ne pourrons pas utiliser les salles pendant deux mois et demi", a déploré Peter Harkema, propriétaire du restaurant du château Neercanne.


Treize personnes évacuées

Après des mesures de la qualité de l'air, les treize personnes qui ont été évacuées mercredi devraient pouvoir regagner leur domicile, a indiqué la commune de Riemst.

Les pompiers procéderont vendredi matin à une dernière inspection des grottes. Les opérations de nettoyage aux alentours ont déjà débuté.

À la une

Sélectionné pour vous