Accueil Actu

Animaux égorgés sous les yeux des autres, chocs électriques dans l'anus: cette vidéo choc fait fermer un abattoir en Flandre

L'organisation de défense des animaux Animal Rights a dévoilé des images tournées cet été dans un abattoir d'Izegem via une vidéo de caméra cachée. On y découvre des actes violents envers les animaux. Dans la foulée de ces révélations, Delhaize a décidé d'arrêter la coopération avec ce abattoir, expliquant que la chaîne de supermarchés "ne tolère en rien les atteintes au bien-être des animaux". L'abattoir a été fermé ce mardi par les autorités flamandes.

L'organisation de défense des animaux Animal Rights a dévoilé mardi des images qu'elle affirme avoir filmées en juillet dernier en caméra cachée à l'abattoir Verbist à Izegem, sur lesquelles on peut voir notamment des bovins recevoir des coups ou des chocs électriques. Dans la suite de la vidéo, qui fait également l'objet d'un article dans De Morgen et Het Laatste Nieuws mardi, des bovins sont suspendus et égorgés, suivant le procédé normal d'un abattoir, mais certains semblent encore partiellement ou totalement conscients au moment de l'égorgement, n'ayant pas été correctement étourdis selon l'organisation.

Un travailleur de l'abattoir d'Izegem, sympathisant de l'ASBL, aurait permis à cette dernière d'y installer des caméras cachées, qui ont enregistré un total de 59 heures d'images.


"Certains bovins terrifiés"

"Les images des bovins filmées dans le box d'étourdissement témoignent de réactions intenses de panique. Du box, les animaux ont vue sur l'abattage de leurs semblables. Ils perçoivent la façon dont ces derniers sont suspendus et égorgés. Certains bovins terrifiés essayent de s'élever hors du box", note l'organisation. Celle-ci relève aussi l'"utilisation routinière d'un taser" par un des travailleurs, sur les bovins dirigés vers le box d'étourdissement. "Il se sert à maintes reprises de l'appareil à chocs électriques sur les flancs et l'anus des animaux, ce qui est interdit par la loi".

La présidente d'Animal Rights, constituée en ASBL en Belgique en 2015 et également présente aux Pays-Bas, précise dans un communiqué envoyé mardi que son organisation va "déposer une plainte au service du Bien-être animal flamand" et "exiger la fermeture de l'abattoir d'Izegem".


"Miser encore davantage sur le bien-être animal"

L'organisation indique avoir demandé à un avocat, Anthony Godfroid, de déposer une plainte au service flamand du bien-être animal, accompagnée d'un montage vidéo de 90 minutes dans lequel les travailleurs, au contraire du clip rendu public, sont identifiables. Les images "confortent" dans tous les cas le ministre Weyts dans son ambition, "aussi bien sur le plan des exigences pour les abattoirs que quant à une augmentation des inspections", indique-t-il. Ce service a récemment vu son personnel doublé, rappelle le ministre. "Ces vidéos me renforcent dans mon ambition de miser encore davantage sur le bien-être animal", a déclaré Ben Weyts.


Un fonctionnement "dans les règles de l'art", selon le patron

La société Verbist, contactée par De Morgen et Het Laatste Nieuws, y a réagi via son patron Louis Verbist, qui affirme que son abattoir fonctionne "dans les règles de l'art".

Le ministre flamand du Bien-Etre animal, Ben Weyts (N-VA), a finalement ordonné la fermeture de l'abattoir. Le ministre a pris sa décision après une visite du service d'inspection du département du bien-être animal sur place, mardi matin. Des scellés ont été apposés, selon le porte-parole de M. Weyts. L'entreprise pourra rouvrir ses portes lorsqu'elle aura satisfait aux exigences légales.

Voici la vidéo en question. ATTENTION, certaines images peuvent être choquantes en fonction des sensibilités.

Schokkende beelden uit slachthuis Izegem - 4' from Animal Rights on Vimeo.

À la une