En ce moment
 
 

Avez-vous le bon disque de stationnement? Marijn a écopé de 25 euros d'amende, le sien n'était pas conforme

Avez-vous le bon disque de stationnement? Marijn a écopé de 25 euros d'amende, le sien n'était pas conforme
©BELGA
 

Garé dans une zone bleue de stationnement, un habitant de Dixmude en Flandre-Occidentale a eu la surprise d'écoper de 25 euros d'amende alors qu'il avait bien mis son disque.

Comme il le fait depuis des années au moment de laisser son véhicule dans une zone de stationnement à durée limitée, Marijn Janssens dépose son disque bleu derrière son pare-brise. Mais à son retour, il découvre stupéfait qu'il doit payer une amende de 25 euros comme s'il n'avait déposé aucun disque. Pour cause, celui qu'il a toujours utilisé n'est plus valable, ce qu'il ignorait.

Cela ne semble pourtant pas avoir dérangé les précédents contrôles jusque là. Marijn rapporte son mécontentement au journal Het Laatste Nieuws : “Je pense que c’est un peu exagéré de la part de société de parking car je ne suis pas de mauvaise foi.”

Disque européen standardisé

Depuis le 1er janvier 2012, le disque réglementaire à utiliser est un modèle standard pour toute l'Union européenne. Ce format n'indique que les heures et les demi-heures contrairement aux anciens. Ceux-ci comportaient davantage de divisions. Ainsi sur les modèles récents, la flèche doit être placée sur le trait qui suit le moment de l'arrivée. Par exemple, sur 10h30 en cas d'arrivée à 10h15 ou même 10h. 

Ce dispositif permet de garer son véhicule dans les "zones bleues" de stationnement à durée limitée. La durée maximale est de 2 heures à compter du moment indiqué par la flèche. Toutefois, un panneau peut mentionner une durée de stationnement plus courte. À la fin de la durée réglementaire, la place doit être libérée. Le code de la route précise qu'il n'est pas permis de venir modifier l'heure d'arrivée pour allonger le temps de stationnement. 

En cas d'infraction, l'amende peut coûter minimum 25 euros comme celle reçue par Marijn qui souhaite alerter les autres automobilistes: "vérifiez si votre disque bleu est bien conforme" a-t-il confié à HLN.

 

Vos commentaires