En ce moment
 
 

Bart De Wever évacué d'un pylône à haute tension lors d'un exercice

Bart De Wever évacué d'un pylône à haute tension lors d'un exercice
 

Les pompiers ont évacué mercredi le bourgmestre anversois Bart De Wever de l'un des pylônes à haute tension d'Elia, lors d'un exercice d'évacuation. Une nouvelle ligne à haute tension sera mise en service pendant l'été, mais n'est pas encore connectée. L'occasion pour les pompiers de s'entraîner en hauteur dans des conditions difficiles.

Bart De Wever a été escorté pour grimper jusqu'à 140 mètres, dans l'un des plus grands pylônes du Benelux, haut de 192 mètres, dans le village de Lillo. Les pompiers ont ensuite descendu le bourgmestre à l'aide de câbles. "C'était assez effrayant", a-t-il témoigné une fois au sol.

BELGAIMAGE-165429186

Le gestionnaire du transport électrique à haute tension Elia dispose de ses propres équipes d'escalade, en partie formées en coopération avec les pompiers, pour entretenir le réseau haute tension. "En mettant nos infrastructures à disposition pour cet exercice, nous avons pu leur rendre quelque chose", a déclaré Marie-Laure Vanwanseele, d'Elia. "Il s'agit d'une occasion unique pour les pompiers, tant en termes de hauteur que de complexité", a-t-elle ajouté. Les lignes à haute tension font partie du projet Brabo, qui sera terminé en 2025. Il vise à renforcer le réseau dans la région du port d'Anvers et à permettre d'importer davantage d'électricité des Pays-Bas.

Les pylônes atteignent près de 200 mètres, car les lignes traversent l'Escaut et ne doivent pas présenter de danger pour la navigation. Les pompiers d'Anvers avaient déjà réalisé des exercices de ce type sur la cathédrale de la ville, qui s'élève à 123 mètres, ou sur l'Antwerp Tower, à 87 mètres de haut.

 

Vos commentaires