Accueil Actu

De Wever pourrait-il perdre son poste de bourgmestre à Anvers? Les Verts talonnent la N-VA, d'après un récent sondage

Les écologistes de Groen et les nationalistes de la N-VA sont au coude à coude dans un sondage publié vendredi par le journal 'Gazet Van Antwerpen', à une bonne année des élections communales d'octobre 2018, grâce à un triplement des intentions de vote pour les Verts.

Ce sondage indique que la N-VA du bourgmestre Bart De Wever recueille 26,1% des intentions de vote (en perte de 11,6 points de pourcentage par rapport au scrutin communal de 2012), contre en 24,2% à Groen (en hausse de 16,3 points de pourcentage).

Les autres partis suivent à une distance respectable: le spa.a serait le troisième parti à Anvers, avec 13,6% des intentions de vote. En octobre 2012, les socialistes avaient, en cartel, avec le CD&V, obtenu 28,6% des voix.

Dans le sondage publié vendredi, les chrétiens-démocrates du CD&V, dont la tête de liste l'an prochain sera le vice-Premier ministre Kris Peeters, récoltent 10,2% des intentions de votes, devant le Vlaams Belang (8,7%) et le PVDA+, alias PTB (8,2%), et l'Open Vld (6,4%).

En cas de cartel entre le sp.a et Groen, leur liste obtiendrait 30,6% des voix.


De Wever resterait la préférence des Anversois

A la question "qui choisiriez-vous comme prochain bourgmestre?", 40% des personnes interrogées penchent en faveur de M. De Wever. Son challenger CD&V Kris Peeters récolte 15% d'opinions favorables.

Ce sondage a été réalisé par téléphone par Ipsos auprès de 800 Anversois. La marge d'erreur se situe entre 3 et 4%.

À la une

Sélectionné pour vous