Accueil Actu

Filière illégale de migrants démantelée en Flandre: Ils prenaient le train puis un camion pour l'Angleterre

36 migrants ont été arrêtés cette semaine lors d’une opération menée à Rotselaar, dans le Brabant Flamand. Cela faisait plusieurs semaines que la police fédérale suspectait une filière illégale. Ces réfugiés utilisaient le train pour ensuite rejoindre à pied une aire d’autoroute et de là monter à bord d’un camion pour la Grande-Bretagne. Vincent Jamoulle.

"Ils viennent par ce sentier, ils traversent la route et donc ils peuvent facilement monter sur le parking qui est très mal protégé" détaille le bourgmestre de Rotselaeer, Dirk Claes. Ces dernières semaines, la police a remarqué un nombre élevé de piétons dans cette zone. Certains passaient même la nuit dans une maison abandonnée.


Ils venaient...en train

Le trajet était toujours le même : les réfugiés arrivaient en train dans la petite gare de Wezemaal. Ils parcouraient à pied les quatre kilomètres qui la séparent d’une aire d’autoroute sur la E314. "On a constaté qu’ici, un grand nombre de réfugiés tentent de monter à bord des camions, ajoute Dirk Claes. C’est manifestement organisé et lié à un trafic d’êtres humains. L’accès au parking est facile et avec l’accord d’un chauffeur ou à son insu, c’est possible d’atteindre la Grande-Bretagne".

Il y a deux jours, la Police, la Police des chemins de fer et les services de l’immigration sont intervenus. Ils ont arrêté 36 personnes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous