Accueil Actu

Les Flamands favorables à un retour du port du masque obligatoire: "Si c'est nécessaire, il faut le faire pour notre sécurité"

En Flandre, plusieurs leviers d'action sont prévus face au regain de la pandémie. Faudra-t-il remettre le masque et instaurer, comme ailleurs, le Covid Safe Ticket ? Les Flamands ne semblent en tout cas pas très réticents.

Il n'est plus obligatoire en Flandre depuis le 1er octobre mais, ce lundi matin dans les rues de Louvain, de nombreux néerlandophones continuent à porter le masque. "J'ai entendu qu'il sera peut-être à nouveau obligatoire, indique une passante. C'est bien, je crois que oui, si c'est nécessaire, il faut le faire pour notre sécurité."

Même constat dans un magasin de chaussures de la ville flamande, les masqués croisent les non-masqués mais tous semblent prêts à faire un nouvel effort. "Personnellement, je pense qu'il faut faire une distinction entre les vaccinés et les non-vaccinés. Mais comme ce n' est pas le cas... S'il faut à nouveau porter le masque à partir de demain, je le ferai. C'est ainsi", note une cliente.

Le porter à nouveau est une bonne chose si cela permet de faire baisser les chiffres de la contamination

Du côté des commerçants, la priorité est de ne plus devoir fermer les magasins. "Aujourd'hui, je ne porte pas de masque mais quand il y a plus de monde dans le magasin, je le porte même si ce n'est pas obligatoire. Mais le porter à nouveau est une bonne chose si cela permet de faire baisser les chiffres de la contamination", souligne Sabah Farhane, commerçante.

Avec 60.000 étudiants, Louvain compte de nombreux bars alors sortir à nouveau avec un masque, les jeunes Flamands n'y verraient pas vraiment d'inconvénients. "Dans un café le soir, je pense qu'on devrait pouvoir l'enlever si nous sommes assis", estime un étudiant. "Oui, ce sera plus compliqué mais rendre le masque à nouveau obligatoire n'est pas une mauvaise mesure", dit un autre. "Je pense que nous avons assoupli les règles beaucoup trop vite. Les chiffres montent à nouveau", ajoute une troisième étudiante.

Dernière interrogation, le Corona Safe Ticket sera-t-il, lui aussi, rendu obligatoire dans le secteur Horeca ? Nicolas, restaurateur à Louvain, n'y est pas opposé. "De toute façon, je suis certain qu'ici en Flandre, tout le monde est vacciné. Donc, ce n'est pas un problème de le demander", assure-t-il. Pour rappel, la Flandre compte un taux de vaccination complète de près de 80%. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous