Accueil Actu

Les recherches pour retrouver Frederik, disparu depuis le réveillon, à nouveau suspendues à Vilvorde

Les recherches pour retrouver Frederik Vanclooster, l'homme de 21 ans qui a disparu à Vilvorde dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, sont à nouveau en pause. Elles avaient pourtant repris vendredi au canal de Willebroek, où la cellule des personnes disparues de la police fédérale avait mis en place deux sonars et une équipe de plongée. Notre envoyé spécial avait constaté le travail de plusieurs secouristes, qui se concentraient vers 14h sur un "spot" un peu étrange où ils avaient envoyé un plongeur. Mais ça n'a visiblement rien donné. Les recherches devraient reprendre dans quelques jours, a-t-on appris. 


 
 

Situation délicate

Le jeune homme a été vu pour la dernière fois au Steenkaai à Vilvorde, vers 03h00 du matin mercredi. Il mesure 1 mètre 94 et est de corpulence normale. Il a les cheveux bruns et porte des lunettes à monture ronde. Au moment de sa disparition, il portait un pantalon en velours brun, une chemise à carreaux, un pull gris et une veste d'hiver bleu foncé. Les opérations de jeudi qui étaient aussi coordonnées par la Cellule des personnes disparues ont pris fin vers 16h00 tandis que des dizaines de bénévoles ont effectué spontanément des recherches mercredi, en vain.

Quant au temps que devraient encore prendre les opérations de recherche, "cela dépend des circonstances et c'est quelque chose dont nous devrons aussi discuter avec la famille", a expliqué Alain Remue de la cellule des personnes disparues. "Nous ne pouvons pas continuer à chercher éternellement, même si nous le voulions. En tout cas, nous espérons vraiment le retrouver aujourd'hui, même si ce ne sera pas évident. Le fond du canal est plein de déchets, ce qui complique les recherches."  

Les scouts et les guides se mobilisent

Les scouts et guides de Vilvorde organisent en outre une veillée vendredi soir dans leurs locaux pour "être ensemble et apporter du soutien", peut-on lire sur leur page Facebook. Frederik était un membre engagé au sein de son unité scout. Il était actif cette année pour Akabe, destiné aux jeunes souffrant d'un handicap. "Tout le monde est le bienvenu autour du feu, pour parler ou tout simplement pour garder le silence", a écrit le groupe.   

La VUB, où le jeune homme suit un master en informatique, s'est également exprimée, proposant à ses étudiants un soutien psychologique. Les étudiants qui connaissent Frederik Vanclooster ou étudient avec lui, qui ont besoin de parler, peuvent contacter les psychologues de l'établissement au 02/629.23.06 et à l'adresse begeleiding@vub.be. "Nos pensées vont à tous ceux qui ont le plaisir de connaître Frederik", a ajouté la VUB.

Toute personne pouvant fournir des informations concernant cette disparition peut prendre contact avec les enquêteurs via le numéro gratuit 0800/30.300 ou via Child Focus au 116.000.

À lire aussi

Sélectionné pour vous