Accueil Actu

Nouvelle réouverture à l'aéroport de Bruxelles... et nouveau couac: Yves Leterme et des dizaines d'autres passagers ont raté leur avion

Le hall de départ de l'aéroport de Zaventem a rouvert ce lundi... et cela ne s'est pas fait sans mal. La file créée devant l'aéroport en raison des contrôles de sécurité était tellement longue qu'il a fallu jusqu'à deux heures à certains passagers pour simplement pouvoir rentrer dans l'aéroport. Résultat: plusieurs d'entre eux ont raté leur vol. Brussels Airport promet de son côté une amélioration.

"On pourrait manquer notre vol et nous craignons que ça arrive aussi à beaucoup d'autres personnes", ont déclaré deux voyageurs qui venaient d'enfin passer le contrôle de sécurité. Ils ont mis deux heures pour y parvenir. Certains voyageurs ont pu attraper leur vol car celui-ci a lui-même été retardé. Mais tous n'ont pas eu cette chance. Ce fut le cas de notre ancien Premier ministre Yves Leterme, stoïque: "Je vais juste prendre le prochain" vol, a-t-il simplement déclaré.


L'extérieur de l'aéroport non sécurisé

Certains voyageurs ont directement mis en cause la direction de l'aéroport, regrettant un flagrant manque d'organisation alors que la réouverture du hall des départs était prévue. D'autant que le système de contrôle, qui concentre les voyageurs à l'extérieur, est jugé inefficace. "Cela protège le bâtiment, mais pas les voyageurs" déplorent-ils. "Cela augmente la sécurité dans l'aéroport, mais pas sur son chemin..."


Espoir d'une amélioration les prochains jours

Brussels Airport estime le temps d'attente moyen entre une heure et une heure et demie, a précisé sa porte-parole Nathalie Van Impe. "On affronte toujours des difficultés le premier jour d'importantes modifications opérationnelles. Nous évaluerons et corrigerons les opérations, la situation devrait déjà s'améliorer dans les prochains jours."


3h à l'avance? Pas suffisant

Les voyageurs sont priés d'arriver à l'aéroport 3 heures à l'avance, de s'enregistrer en ligne et de venir avec le moins de bagages possible. Mais "publier sur votre site qu'il faut être 3h à l'avance à l'aéroport est un mensonge", nous a signalé Jemina Deldicque via le bouton orange Alertez-nous de l'application RTLinfo. "Il nous a fallu presque 3h pour atteindre le check in qui ferme 45 minutes avant le vol. Faites le compte: 3h ne suffisent pas", dénonce-t-elle.

La réouverture partielle du hall des départs permet à l'aéroport de fonctionner à 80% de ses capacités. Il peut y accueillir entre 20.000 et 25.000 personnes par jour. L'objectif est d'accueillir à nouveau tous les passagers dans le hall des départs pour l'été.












À la une

Sélectionné pour vous