Accueil Actu

Plopsaland: 9 personnes coincées pendant 6h dans une attraction à plus de 30m de hauteur

Neuf personnes sont restées bloquées samedi soir à plus de 30 mètres de hauteur dans une attraction au parc Plopsaland.

Neuf personnes sont restées coincées pendant six heures à 32 mètres de haut dans la montagne russe "The Ride to Happiness" du parc Plopsaland à La Panne samedi en début de soirée. Alors que le parc était fermé, les pompiers ont tenté de libérer les passagers dans des conditions météorologiques très mauvaises. Depuis 17h, il y avait une alerte jaune au vent à la Côte, avec de la pluie et des vents violents.

Vers 20h30, les équipes de la zone de secours du Westhoek étaient encore sur place pour tenter de libérer ces adultes et adolescents bloqués dans l'attraction. Une à une, ces personnes ont été secourues. Les derniers passagers encore coincés ont été évacués vers 23h30.

En bonne santé, tout le monde a été emmené à l'hôpital pour un contrôle médical. "C'était une soirée très spéciale. Une attraction qui s'arrête à un moment de façon complètement inattendue, c'est effrayant. Mais nous sommes heureux que tout le monde soit sain et sauf. C'est pour moi le plus important", a confié Steve Van den Kerkhof, directeur de Plopsa. 

Tristan fait partie des adolescents qui a vécu cette mésaventure. Ce dimanche matin, ce jeune n'en revient toujours pas. "Au début il y avait beaucoup de contact avec les autres personnes. Puis tout le monde était fatigué. C'est normal, tu essayes de garder ton corps à la bonne température pour ne pas avoir froid. Tu te concentres, tu bouges beaucoup pour ne pas mourir de froid", a témoigné Tristan. 

L'opération de sauvetage a duré environ plusieurs heures. Le camion-nacelle étant trop petit, il a fallu faire venir une grue de 80 tonnes. Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons du blocage. En attendant, l'attraction reste fermée.  

Le parquet désigne un expert

Le parquet de Flandre occidentale a désigné un expert pour étudier les circonstances de la panne. 

Aux journaux télévisés de plusieurs chaînes, l'administrateur-délégué de Plopsaland a déjà écarté dimanche le vent comme cause de l'incident. "Nous avons des normes pour envisager la fermeture d'une attraction en fonction de la force du vent. Cette dernière était 25% en dessous du seuil maximal autorisé pour la vitesse du vent", a pointé Steve Van den Kerkhof.

À lire aussi

Sélectionné pour vous