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Toujours plus d'autoroutes pour vélos en Flandre: la Wallonie n'en dispose d'aucune et préfère une autre option

On les appelle "les autoroutes pour vélos". Des voies express réservées aux cyclistes et qui relient plusieurs grandes villes entre elles. Il en existe déjà beaucoup en Flandre, qui va encore investir 22 millions d'euros supplémentaires dans ce projet. 3 sont en construction à Bruxelles, mais AUCUNE en Wallonie, où on préfère miser sur le réseau "Ravel". C'est notre séquence "Cette semaine en Flandre".

La piste cyclable le long du canal Bruxelles-Charleroi est une autoroute pour vélos. Sans obstacles, plate et rectiligne, elle relie Bruxelles à Hal. Pratique pour ceux qui souhaitent se rendre au boulot par ce moyen de transport écologique.

"La sécurité pourrait être améliorée pour les cyclistes en Belgique. Entre Bruxelles et Hal, il y a beaucoup de circulation automobile et c'est un bon endroit pour rouler à vélo", estime un cycliste néerlandophone.

Le moyen de transport séduit la Flandre qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Cette année, 22 millions d'euros supplémentaires sont injectés dans ces autoroutes pour vélos.

"La distance moyenne pour aller au travail est de 12km", explique Philippe Muyters, le Ministre flamande de l'économie et des sports. "Une distance facile à faire mais encore faut-il les infrastructures adéquates pour le faire en toute sécurité."

La Flandre se dotera dans les trois prochaines années de 80 voies express cyclables. A Bruxelles, trois autoroutes pour vélo sont en train d'être finalisées. Quant à la Wallonie, aucun projet de ce type n'est à l'ordre du jour.


La Wallonie choisit une autre option

"La politique qui a été suivie est de développer un réseau complet de Ravel ce qui permet d'assurer le même type de fonction mais en utilisant les anciennes de voies de chemin de fer. Donc, on n'a pas créé d'autoroutes cyclable", déclare Carlo Di Antonio, le Ministre wallon de la mobilité et des transports.

Selon les statistiques du SPF, un Flamand sur huit se rend au travail à vélo contre une personne sur cent en Région wallonne. 

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