Accueil Actu

Trafic d'êtres humains au Sunparks de Mol: jusqu'à 6 ans de prison

Onze prévenus ont été condamnés, mercredi, devant le tribunal correctionnel d'Anvers, pour le trafic de plusieurs dizaines d'Iraniens en séjour illégal vers la Grande-Bretagne. Des maisons de vacances du Sunparks de Mol servaient d'étape temporaire pour les illégaux en attente de poursuivre leur voyage. Le tribunal a infligé des peines de prison allant jusqu'à six ans et des amendes se montant jusqu'à 297.000 euros. La demande de confiscation de 720.000 euros a été rejetée car le ministère public a déposé sa requête trop tard.

Les prévenus faisaient partie d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic d'Iraniens en Europe de l'Ouest. Les victimes devaient au moins payer 6.000 euros aux passeurs. Les Iraniens arrivaient en Europe depuis des aéroports de Turquie ou de Chypre. Ils étaient ensuite logés en Belgique dans des maisons de vacances Sunparks à Mol dans l'attente d'un trajet vers la Grande-Bretagne.

L'organisation fournissait des faux passeports. Elle utilisait notamment l'application "Similar Meter" afin de faire coïncider au mieux tels visages avec telles photos d'identité.

Selon le ministère public, 120 Iraniens ont eu recours à cette organisation mais la défense a remis en question la manière dont cela a été calculé.

Le chef de la bande, Milad K., poursuivi pour le trafic de 116 victimes, a été condamné pour le trafic de 33 personnes. Il devra verser par victime une amende de 9.000 euros.

À la une

Sélectionné pour vous