En ce moment
 
 

Un Albatros de la patrouille Breitling s'écrase près de Lommel

Un petit avion d'entraînement à réaction L-39 de la patrouille acrobatique Breitling Jet s'est écrasé samedi en fin d'après-midi au nord de Lommel (province du Limbourg) et les deux occupants ont pu faire usage de leur siège éjectable, a-t-on appris auprès des organisateurs du meeting aérien Sanicole.

Un petit avion d'entraînement à réaction L-39 Albatros de la patrouille acrobatique Breitling Jet s'est écrasé samedi vers 19h30 au nord de Lommel (province du Limbourg), à cheval sur la frontière néerlandaise, et les deux occupants ont pu faire usage de leur siège éjectable, a-t-on appris auprès des organisateurs du meetind aérien de l'aéro-club Sanicole.
 

L'appareil s'apprêtait à atterir

L'appareil revenait d'une démonstration à Den Helder, dans le nord-ouest des Pays-Bas, et s'apprêtait à se poser sur la base aérienne de Kleine-Brogel quand le pilote et son mécanicien ont dû s'éjecter, apparemment à la suite d'un problème technique. Les deux occupants ont été acheminés vers un hôpital de la région, a indiqué le directeur du meeting de Sanicole, Gilbert Buekenberghs, à l'agence Belga.     

Deux Français

L'un d'eux souffre de maux de dos, alors que l'autre est indemne, a-t-il précisé. Il s'agit respectivement d'un habitant de Bourg-en-Bresse, en France, âgé de 52 ans - sans doute le pilote - et d'un homme domicilié à Dijon, âgé de 27 ans, selon les médias néerlandais, qui ont publié des photos de l'épave du L-39 de construction tchèque retournée dans un champ.    

Pas de dégât au sol

L'avion s'est écrasé dans un champ, sans causer de dégât au sol, selon M. Buekenberghs et la police de Valkenswaard, une commune néerlandaise située juste au nord de la frontière belge. La patrouille Breitling Jet Team (BJT), basée à Dijon (France), s'était produite vendredi en soirée en pleine averse au meeting de l'aéroclub Sanicole à Bourg-Léopold et devait faire de même dimanche. Equipée de huit L-39 Albatros, elle devait ensuite s'envoler fin septembre pour une tournée en Asie prévue tout au long de l'année 2013.     

L'aéro-club Sanicole

L'aéro-club Sanicole est l'un des derniers organisateurs civils de meeting aérien en Belgique, des événements devenus rares en raison de la hausse de nombreux coûts, notamment celui des assurances après des accidents comme celui survenu lors de l'airshow d'Ostende, le 26 juillet 1994.

Vos commentaires