Accueil Actu

Un cerf blanc erre à Dilbeek et inquiète les riverains: "Il faut que la commune fasse quelque chose avant qu'il y ait un blessé"

Depuis plusieurs semaines un cerf blanc de Virginie (Odocoileus virginianus) erre sur le territoire de la commune de Dilbeek. Une présence qui inquiète les riverains.

Vous l'avez peut-être aperçu ces derniers jours aux alentours de l'avenue de l'Orangerie à Dilbeek. Un cerf blanc de Virginie aux long bois erre depuis 3 semaines dans les quartiers résidentiels situés à proximité de la place communale. Une présence qui peut faire sourire mais qui inquiète certains riverains, comme nous l'a confié, via notre bouton orange Alertez-nous, Valérie, une trentenaire, grande admiratrice des animaux. "J'adore les animaux et je suis inquiète pour lui. Je le vois errer tous les matins et les soirs sur le chemin de mon travail", déplore la jeune femme. "J'ai peur qu'il ne lui arrive un accident ou qu'il provoque des dégâts ou ne fasse un blessé". Il faut dire que la bête est assez imposante: "Elle pèse de 70 à 80 kilos, avec des bois d'une longeur de 40 cm", décrit Valérie.

 
Photo envoyée par Valérie

Et de compléter: "Même si on sait qu'il est là, un voisin a failli l'écraser hier en rentrant de son travail. Il faut que la commune fasse quelque chose avant que quelqu'un ne soit blessé."

Valérie et d'autres habitants du quartiers ont contacté les autorités de la commune et la police locale de peur que l'animal ne charge un des leurs. "Mais tout le monde se renvoie la balle", déplore la Dilbeekoise, impuissante.

Contactée par téléphone, la police a comparé cette situation à celle d'un "chat errant", nous rapporte la jeune femme.

Mais selon le journal Het Laastse Nieuws qui a enquêté sur cette présence incongrue, la police locale estime ne pas avoir le matériel nécessaire pour procéder à une quelconque intervention. "Nous n'avons pas le matériel nécessaire et nos services ne sont pas compétents en la matière", a déclaré la porte-parole de la police Sofie Schuddinck au quotidien flamand. Les autorités ont contacté Natuurpunt, une organisation en charge de la conservation de la nature de la région, mais les responsables estiment "que les animaux ne rentrent pas dans leur domaine de compétence", justifie le président Marc Bruneel sur HLN.be.

Le dossier est actuellement entre les mains de l'échevin de l'environnement Karel De Ridder. Une réunion devrait avoir lieu avec les autorités communales pour décider sur le sort de l'animal. Selon Karl De Ridder, la commune de Dilbeek n'était pas au courant de la présence de l'animal sur son territoire. Et l'échevin de lancer un appel aux citoyens: "Si quelqu'un voit l'animal, je l'invite à contacter le service environnement de la commune. Nous engagerons une entreprise spécialisée pour transporter l'animal en sécurité".

À la une

Sélectionné pour vous