En ce moment
 
 

Une crèche détruite par le feu à Vilvorde, la basilique épargnée: deux suspects identifiés

Une crèche détruite par le feu à Vilvorde, la basilique épargnée: deux suspects identifiés
©RTL INFO
 
 

A Vilvorde, au Nord de Bruxelles, on a craint le pire pour la basilique de la Ville. En effet, la crèche qui se trouvait à l'entrée de la basilique a brulé hier. Et les flammes se sont propagées à l'annexe du bâtiment. Le pompiers ont dû briser en partie de toit pour éteindre les flammes. Le parquet a identifié deux suspects. Ils ont été dénoncés par la mère de l'un des deux.

Le feu a pris vers 16h ce lundi. La crèche était située dans l’entrée de la basilique Notre-Dame de Consolation, accessible à tous les visiteurs. Il n’en reste rien.

La crèche de Noël était protégée par une grille, mais cela n’empêche pas les dégradations chaque année. Les sœurs carmélites le constatent.

"Ce n’est pas la première fois que la crèche est vandalisée, mais de cette manière, ça n’était jamais arrivé. Elle est pourtant protégée…Pourquoi faire cela ? Ça nous rend vraiment tristes", confie Sœur Lutgart à notre micro.

Le feu a également atteint le bâtiment attenant où se trouve la chaudière. L’incendie a pu être éteint in extremis juste à l’entrée de la Basilique et de ses précieux objets religieux. Cette dernière vient d’être rénovée.

Une enquête a été ouverte. Hier soir, une mère s'est présentée à la police. Elle affirme que son fils âgé de 12 ans et un ami sont responsables des faits.

La Basilique est fermée au public pour le moment, le temps que l’enquête soit menée. Deux autres crèches de Noël ont brûlé le mois dernier à Liège et à Bruxelles.




 

Vos commentaires