Accueil Actu

La légionellose fait un mort en Flandre: seize autres personnes sont hospitalisées

Une des personnes hospitalisées à l'hôpital universitaire de Gand pour légionellose est décédée lundi, a indiqué lundi soir l'Agence flamande Soins et Santé.

"Les poumons étaient touchés, les reins aussi, et finalement le foie. À l'hôpital, ils nous ont dit : 'Nous ne pouvons plus aider monsieur car nous sommes à la limite de ce que nous pouvons faire pour le sauver. Nous en pouvons plus rien faire'", a expliqué Tania Braeckman, la cousine de la victime décédée hier soir des suites d'une légionellose.

Erwin, l'un des 16 patients atteints, est hospitalisé à Gand, suite à la fièvre qu'il traîne depuis jeudi dernier. "Mon frère m'a appelé samedi et m'a dit : 'Peut-être que tu devrais aller chez le docteur'. Il avait vu à la télévision qu'il y avait une bactérie dans l'air. Le lendemain, je ne pouvais vraiment plus rien faire, j'avais mal partout", confie le patient.


Une maladie non-contagieuse, mais qui peut être mortelle

La légionellose est une maladie pulmonaire rare provoquée par l'inhalation de légionelle, une bactérie qui prolifère dans les eaux chaudes et stagnantes. La maladie n'est pas contagieuse. Elle peut mettre jusqu'à 19 jours pour se manifester.

"Les hôpitaux et médecins sont prudents pour toutes les personnes qui ont de la fièvre en ce moment. Les gens ne doivent pas être inquiets mais je dirais : 'Si vous avez de la fièvre, une toux forte et des maux de tête, il faut consulter un médecin'", précise Jan Rodenbach, médecin à l'hôpital Jan Palfijn.


Des prélèvements ont été effectués

Une quinzaine de personnes de la région d'Evergem sont actuellement hospitalisées. Les premières plaintes émanant de patients datent de la période entre le 29 avril et le 6 mai. Les dernières plaintes remontent à la période entre le 7 et le 10 mai, ce qui laisse penser que la source de l'infection est toujours active. Les patients qui ont contracté la légionellose sont invités à énumérer les espaces publics qu'ils ont fréquentés.

L'Agence flamande Soins et Santé a prélevé des échantillons d'eau dans les tours de refroidissement de 17 entreprises situées dans la zone du canal afin de tenter de déterminer la source des contaminations. Il faudra attendre lundi prochain pour avoir les résultats. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous