En ce moment
 
 

Vent de modernité dans cette église d'Anvers: on peut y acheter un cierge... avec Bancontact!

Vent de modernité dans cette église d'Anvers: on peut y acheter un cierge... avec Bancontact!

La cathédrale Notre Dame d'Anvers se modernise : dans la chapelle, il est désormais possible de faire un don ou d'acheter des cierges via carte bancaire. Ce système novateur en Belgique remporte un franc succès. Justine Sow et Guillaume Houssonloge se sont rendus sur place pour le RTL INFO 13H.

Ce couple Breton est l'un des premiers à utiliser le nouveau système : ils ont versé 1 euro à la chapelle mariale par Bancontact, c’est du jamais vu pour ces touristes français : "C'est bien la première fois qu'on voit ça, et c’est bien pratique, parce que ça marche rapidement et il n’y a pas besoin d’avoir de monnaie", dit Karine.

Les fidèles ont remarqué la nouveauté installée il y a deux jours. Certains sont séduits, d'autres conservent leurs habitudes. "Je crois que c’est la première fois, je paie toujours cash", dit une dame. "C'est très bien parce que c'est plus facile. Et peut-être que les gens donnent plus d'argent comme ça", dit une autre femme.


"Ma génération n’a jamais beaucoup d’argent en poche"

L'idée du paiement moderne a été trouvée par Guillaume Engels, un professionnel de la communication. La cathédrale serait même la première en Belgique à permettre les opérations par smartphone. Un coup de modernité sur les traditions. "Il faut toujours payer avec de l’argent, et ma génération n’a jamais beaucoup d’argent en poche, je me dis pourquoi pas accepter la carte ou un smartphone pour payer, pour donner quelque chose", explique-t-il.

"Oui, c'est très bien, c'est un pas en avant", commente une fidèle. "Je pense que l'idée est bonne même pour les plus âgés, car ils n'ont pas forcément de liquide sur eux. Si vous avez une carte, c'est très simple à faire", dit un homme.


Bientôt l'achat de bougies par voie électronique?

L'argent récolté sert à entretenir et faire fonctionner la chapelle. L'idée pourrait même s'étendre à la Cathédrale tout entière. L'achat de bougies pourrait donc également se faire prochainement de façon électronique.

Vos commentaires