Accueil Actu

"On n’a pas de limite dans ce sport": 300 athlètes du Parkour réunis à Montigny-le-Tilleul pour une rencontre internationale

Le RTLINFO 13h vous emmène à la découverte du Parkour, une discipline acrobatique qui fait penser aux Yamakasis. Des participants sont venus du monde entier à Montigny-le-Tilleul pour une rencontre internationale. Nos journalistes Julien Crête et Patrick Lejuste y étaient présents.

Originaire de Paris, Johann, 22 ans, est l’un des rares athlètes à vivre dorénavant de la discipline. Le but du Parkour : franchir des obstacles urbains, en y intégrant des acrobaties. "Au final, on utilise des parties du corps qu’on n’a jamais réellement utilisées, et surtout, on reconsidère son corps dans l’environnement, confie Johann Tonnoir, champion de Parkour, à Julien Crête et Patrick Lejuste. Comment peut-on placer son corps dans différents endroits ? Ça peut être ici dans une salle, devant le supermarché de votre ville… C’est vraiment un peu partout."


Echanger les techniques

Durant trois jours, les meilleurs athlètes du Parkour venus du monde entier échangeront leurs techniques, mais permettront aussi aux plus jeunes de progresser. Un plus pour Amadéo, 12 ans. Ce qui plait à cet adepte du Parkour ? "C’est que je peux me déplacer en toute liberté, on n’a pas vraiment de limite dans ce sport. Le plus dur, c’est d’apprendre les mouvements par rapport à d’autres personnes qui nous aident. Le plus dur est de comprendre le mouvement. Après, cela devient plus facile."


"Base après base"

Depuis 6 ans, la région de Charleroi profite de cette salle d’entrainement. Dans ce club, on compte dorénavant 200 membres de tous niveaux. Des formations sont proposées au quotidien. "Ce sont des cours comme des cours de gym, où on travaille les bases, les échauffements, les assouplissements, la musculation et puis ensuite, chaque mouvement, confie Olivier Pitot, responsable de l’abl "FreeRun it". Dans le Parkour et le free-running, il y a des noms pour les mouvements, des techniques à apprendre. On apprend cela à nos élèves, base après base."

Au total, 300 athlètes participent à cette rencontre internationale. Des Belges se rendront prochainement eux aussi à l’étranger. 

À la une

Sélectionné pour vous