En ce moment
 
 

Des câbles électriques prennent feu et provoquent une importante panne de courant dans le Borinage: "C'est un acte criminel"

Une panne de courant s'est déclarée dans la région de Saint-Ghislain et du Borinage ce dimanche vers 20h. Des câbles électriques ont pris feu en sortie d'un poste de transformation à Jemappes. Au total, jusqu'à 7.500 clients ont été touchés selon Ores. À 3h30 du matin, l'électricité a été rétablie dans toutes les localités concernées.

De nombreux habitants du Borinage et de Saint-Ghislain ont contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous pour signaler une coupure d'électricité. "Panne de courant générale à Baudour, j'espère que l'hôpital n'est pas touché", nous a prévenus Rebecca. "Panne de courant à Cuesmes. Que se passe-t-il?", nous a envoyé un autre témoin. Des messages nous sont aussi parvenus de Flénu, Quaregnon, Hornu, Tertre et Jemappes. À 23h10, Latifa nous disait être toujours plongée dans le noir sans électricité.


Corine nous a envoyé cette photo: elle a sorti les bougies


"Jusqu'à 7.500 personnes touchées"

"Des câbles électriques ont pris feu en sortie d'un poste de transformation à Jemappes", nous a expliqué Jean-Michel Brebant, porte-parole d’Ores, le gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Ghlin, Jemappes, Quaregnon, Cuesmes, une partie de Saint-Ghislain et une partie de Tertre dépendent de ce poste de transformation. "Jusqu'à 7.500 personnes ont été touchées", a précisé le porte-parole d'Ores.

Le gestionnaire du réseau a envoyé des techniciens pour réparer la panne. Vers 3 heures et demi du matin, le courant était rétabli partout. Mais les dégâts sont importants puisque des câbles ont été endommagés, ainsi qu'une partie du réseau de fibre optique, nous explique ce matin le porte-parole d'Ores. Les techniciens ont travaillé toute la nuit et vont continuer à remplacer les câbles abîmés aujourd'hui. 

"C'est un acte criminel pour lequel on va porter plainte", ajoute encore Jean-Michel Brebant. Il précise qu'à la moindre coupure, il faut appeler le numéro 078/78.78.00. 

Vos commentaires