En ce moment
 
 

"Qui sont les vandales qui ont emporté notre Tintin?!": à Chimay, la statue du célèbre reporter a disparu

© Photo Facebook Jocelyne Van Tongelen

"Qui sont les vandales qui ont cassé et emporté notre Tintin?", s'exclame l'échevine Jocelyne Van Tongelen sur Facebook. A Chimay, la statue du reporter Tintin et de son fidèle reporter Milou a disparu. Depuis le début de l'été, elle trônait sur le rond-point de la Cuve, "porte d’entrée de la cité princière en provenance de Couvin", rapportent nos confrères de Sudpresse.

Chaque année, cet emplacement est décoré par les ouvriers communaux. "Le thème de cette année était consacré à Tintin et Milou qui fêtent en 2019 leurs 90 ans", écrit le quotidien. Mais des vandales s'en s'ont pris aux célèbres statues et les ont emportées. Seules les chaussures de l'écrivain sont indemnes, comme le montre une photo postée par l'échevine sur son compte Facebook.

Nos ouvriers, auteurs de ces statues, vont être anéantis.

Milou avait disparu depuis quelques semaines. Et dans la nuit de vendredi à samedi, ce fut au tour de Tintin. "Il était vissé, Milou était attaché avec un câble en acier. Le corps était en bois. Il était recouvert de papier à bulles pour donner du volume aux vêtements", explique Pierre Gilot, l’ouvrier communal en charge de la décoration du rond-point dans les colonnes de Sudpresse

L’échevine Jocelyne Van Tongelen se dit "furieuse et triste". "Je suis certaine que nos ouvriers, auteurs de ces statues, vont être anéantis… Auront-ils encore envie de se donner à fond, comme ils l’ont fait pendant des mois, pour continuer à orner notre ville ?", déplore-t-elle. 

Vos commentaires