Accueil Actu

Accident de train à Morlanwelz: le tronçon La Louvière-Charleroi sera remis en service ce jeudi matin

Les travaux avancent bien sur la dorsale wallonne où les équipes d'Infrabel et de la SNCB remettent en état les infrastructures ferroviaires endommagées par le triple accident de lundi, à Morlanwelz et à Bracquegnies. La dorsale wallonne sera remise en service jeudi dès les premiers trains, uniquement entre La Louvière et Charleroi, a annoncé mercredi soir la SNCB.


Nombreux dégâts 

Sur son parcours fou de 14 kilomètres, entre Piéton, où il s'est désolidarisé, et Bracquegnies, où il est entré en collision avec un train de voyageurs à l'arrêt, le "convoi fantôme" a causé de nombreux dégâts à l'infrastructure ferroviaire. Le poste de pilotage de l'automotrice avait lui-même subi de gros dégâts après l'incendie de la voiture emboutie lundi matin sur le passage à niveau de Morlanwelz.


Aiguillages réparés

Les équipes d'Infrabel ont reçu mardi le feu vert de l'auditorat du travail pour commencer les travaux de vérification et de réparation de cinq aiguillages endommagés par les wagons du train sinistré désolidarisés du train remorqueur, à Bracquegnies. "Ces aiguillages ont été réparés, sur le plan mécanique et électronique", a indiqué mercredi en fin d'après-midi le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Sacré. "Nos équipes ont par ailleurs effectué le travail préparatoire de mise hors tension de la caténaire et de son écartement pour permettre l'intervention de la grue SNCB qui doit venir soulever et déplacer le train fantôme et la voiture de queue du train de voyageurs embouti à Bracquegnies. Une centaine de traverses ont également été endommagées par le déraillement du convoi sinistré et de la dernière voiture du train de voyageurs percuté. Ces traverses doivent être remplacées. Nous devons aussi attendre que les deux épaves soient évacuées pour vérifier l'état des voies à l'endroit de l'impact. Ce chantier, qui ne pourra donc commencer que quand les deux convois sinistrés seront dégagés, devrait prendre environ 24 heures."



Six mètres de voie abîmés par l'incendie

A Morlanwelz, là où les ouvriers étaient en train de remplacer deux fois six mètres de voie abîmés par l'incendie survenu plus tôt dans la journée lorsqu'ils ont été percutés par le train accidenté, les réparations sont terminées, a précisé Frédéric Sacré. La partie du convoi sinistré qui est restée accrochée à l'engin de relevage ainsi qu'un convoi de voyageurs, non impliqué dans l'accident mais à l'arrêt suite à la coupure de la tension électrique sur la ligne, ont été enlevés.La réouverture de l'axe ferroviaire entre La Louvière et Charleroi sera effective jeudi dès les premiers trains, a fait savoir mercredi soir la SNCB. On ignore encore quand sera remise en service la section La Louvière-Mons. "Il faut d'abord que les épaves soient dégagées par la SNCB, dans le respect des directives de l'auditeur du travail dans le cadre de l'enquête", a indiqué le porte-parole d'Infrabel. "Il n'y aura pas de train sur ce tronçon ni jeudi ni vendredi, au minimum."

À la une

Sélectionné pour vous