En ce moment
 
 

Charleroi: la ville débute le passage au LED de 30.000 points lumineux

 
 

La première phase pour moderniser l'éclairage public de Charleroi débute cette semaine. Chaque jour, 10 points lumineux seront remplacés par du LED, ce qui permettra de réduire de 40 % la consommation d'énergie. 

En septembre 2017, le gouvernement wallon avait adopté un arrêté qui prévoyait l'installation sur les voiries communales de luminaires LED moins énergivores, un programme baptisé "e-lumin " piloté par le réseau ORES. Sur Charleroi, cela concerne 30 000 points lumineux (400 000 sur toute la Wallonie).

"Un investissement récupéré sur 7 ans"

"Ça nous permet de réaliser un investissement d'1 million par an, mais c'est 1 million d'euros qui sera récupéré sur 7 ans par les économies d'énergies que nous réaliserons", explique l'échevin des travaux de Charleroi Éric Goffart. Il se réjouit "d'une bonne nouvelle à la fois pour le portefeuille des Carolos et de la Ville mais aussi pour la planète."

La première phase concerne le district nord de Charleroi et notamment tout le parc d'activité économique de Jumet (face à l'ancien terminal de l'aéroport de Charleroi). Le programme de remplacement est étalé sur 10 ans avec en moyenne 3000 points lumineux LED par an.

La Ville de Charleroi déboursera 1 million d'euro par an. Actuellement, environ 2 millions d'euros par an sont dédiés à l'éclairage.




 

Vos commentaires