En ce moment
 
 

Comines: les habitants se ruent sur les sacs poubelle, leur prix augmentera fortement en janvier

Les habitants de Comines se ruent sur les sacs poubelle, leur prix augmentera fortement en janvier
©RTLINFO
 
 

Dans un magasin de Comines, les clients font des stocks de rouleaux de sacs poubelle. Le conseil communal a en effet annoncé une hausse importante de leur prix à partir du 1er janvier. Il coûteront 24 euros contre 16 euros actuellement.

Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des sacs poubelle à ce prix-là. Déjà avec les taxes qui vont augmenter, je ne trouve pas ça logique, déplore Evelyne qui habite la commune. "La bourgmestre devrait se mettre un peu à la place des gens qui habitent sur Comines", estime-t-elle.

La bourgmestre Alice Leeuwerck explique que la commune est la première en Wallonie à se pencher sur la question, mais toutes les villes sont soumises aux mêmes règles. Selon le principe du "coût vérité", chaque commune va réclamer à ses citoyens une taxe forfaitaire permettant de couvrir le service minimum ainsi que des redevances pour les services complémentaires.

Le citoyen va payer ses déchets ménagers au coût de la prise en charge par la commune, selon le mode de collecte. La marche de manœuvre pour une ville est limitée : elle doit respecter le décret. L’augmentation du prix du sac était inévitable pour l’année 2021, il n'a pas été augmenté l'année écoulée.




 

Vos commentaires