En ce moment
 
 

Dès 8 ans, ces enfants apprennent à imprimer des objets en 3D de toutes les formes: clés, porte-clés, statuettes… (vidéo)

  • Focus sur un stage d

  • Fête du 15 août en Outremeuse: infos en direct depuis Liège

 
 
 

A Fleurus, des enfants de 8 à 14 ans participent depuis le début de la semaine à un stage d'impression en 3D. Ils réalisent eux-mêmes des objets avec un ordinateur et une imprimante spéciale.

Les conseils du professionnel pour accompagner Alexandre dans la réalisation d’un porte-clés de A et Z. En quelques clics, l’objet est imaginé et modélisé, une nouveauté pour ces apprentis stagiaires. "J’ai pris l’idée de mon porte-clés, j’ai choisi les formes dans le programme et je les ai assemblées. J’ai ajouté les lettres par-dessus après", raconte Alexandre, 12 ans, au micro de Julien Crête. Durant cinq jours, ces jeunes de 8 à 14 ans ont appris à scanner les formes les plus étonnantes. En quelques heures, ils ont découvert le fonctionnement de ces imprimantes particulières. 

Un stage apprécié


"Ça me plait parce qu’avec les imprimantes 3D, on sait faire plein d’objets : des clefs, des porte-clefs, des statuettes…", s’enthousiasme Brendan, 10 ans. Aloys, 12 ans, explique qu’il aime "créer, dessiner sur ordinateur et voir ses créations se réaliser". Et pour tester leurs compétences, nous avons demandé à ces jeunes de réaliser eux-mêmes une copie de notre outil de travail. Rapidement, les modèles prennent vie.

Des techniques qui devraient s’imposer à l’avenir


"Dans quelques années, je pense que cela va révolutionner le monde : la médecine, la fabrication de maison…", explique le formateur. "Ca peut-être utile dans plein de domaines : dans le modélisme, dans l’architecture, dans plein de choses", ajoute Killian, 14 ans. Une heure plus tard, l’imprimante nous a donné sa version de notre micro revisité. Un objet parmi les dizaines d’autres réalisés cette semaine.


 




 

Vos commentaires