Accueil Actu

Des apprentis cuisiniers préparent chaque semaine 50 repas pour des Ukrainiens: "C'est pour nos amis"

A Jemappes, des étudiants en cuisine de l'école EAFC Jean Meunier préparent des repas pour des réfugiés ukrainiens. En plus d'être solidaires, ils ont l'occasion de cuisiner ou pâtisser dans des conditions réelles. Un vrai atout pour leur formation.

Dans cette cuisine, une douzaine d'étudiants s'activent. Il faut couper les légumes en julienne. Tout doit être impeccable. Le menu du jour ? Waterzooi de poulet. Une manière aussi pour faire découvrir la cuisine belge aux réfugiés qui ont tout perdu et qui viennent d’arriver chez nous.

Habituellement, les repas sont ramenés par les commis ou vendus au sein de l'école. Mais depuis la mi-mars, ils sont distribués à une cinquantaine d'Ukrainiens hébergés temporairement à Mons. "C’est pour nos amis ukrainiens donc voilà, on le fait de bon cœur. On fera comme pour tout le monde, comme si c’était un restaurant", explique Charles-Henri, étudiant en 1ère année en commis de cuisine.

Le repas comporte entrée, plat, dessert... Aujourd'hui, c’est du tiramisu. Du travail utile et concret pour ces étudiants. "Pédagogiquement parlant, ce sont des situations des idéales pour nous les professeurs, puisque les élèves mettent à profit leurs techniques et sont en situations réelles", développe Alison Becque, professeur de cuisine à l'école EAFC Jean Meunier à Jemappes.

Les repas seront livrés vendredi soir pour le week-end. Un partenariat avec le CPAS, que l'école souhaiterait prolonger, même durant les congés scolaires. Et ce n'est pas la première fois que cet établissement scolaire collabore avec le Centre Public d’Action Sociale. Lors de la fermeture temporaire du resto du cœur de Mons (en avril 2017), l'école avait déjà préparé des repas pour les plus démunis. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous