En ce moment
 

Des dizaines d'habitants évacués dans le centre de Tournai: une fuite d'eau risque de faire tomber une grue

Des dizaines d'habitants évacués dans le centre de Tournai: une fuite d'eau risque de faire tomber une grue

Minée par une fuite d'eau, une grue menace de s'effondrer au centre-ville à Tournai. L'échevin des Travaux et la police ont décidé de faire évacuer une cinquantaine de riverains, qui doivent dès lors trouver un gîte pour la nuit.

Depuis mercredi, les services de la Société wallonne des eaux (SWDE) suspectent une importante fuite d'eau au niveau de la place Reine Astrid, au centre de Tournai. "Depuis hier, un comptage a été opéré. La SWDE suspecte une perte de 6m3 par heure. La fuite a été localisée sous la dalle de répartition sur laquelle une grue a été montée dans le cadre de la rénovation de l'ancien garage Delune. Ce site jouxte le Musée de la tapisserie. Cette grue est haute de 25m et développe une flèche de 40m. Face au danger d'effondrement, nous avons décidé de faire démonter cette grue, mais avant cela de faire évacuer les proches riverains", a expliqué Armand Boîte, échevin des Travaux.

Une cinquantaine de personnes ont été délogées et ont dû trouver un refuge pour passer la nuit. 35 places ont été libérées au sein de l'Auberge de Jeunesse, rue St-Martin, très proche de la place Reine Astrid. Le service social de la Ville de Tournai s'est rendu sur les lieux pour trouver un logement pour les personnes qui n'en auraient pas, cette nuit. "L'évacuation a été ordonnée à 19h30. Le promoteur du chantier, la SA Gilles Courrière, a pris contact avec la société Dufour de Tournai. Celle-ci a été mandatée pour opérer, cette nuit, le démontage de la grue qui menace de tomber", a encore précisé l'échevin.

Vos commentaires