Accueil Actu

Des randonneurs tombent sur un boa de 2 mètres à Frasnes: "On a immédiatement dit aux témoins de s'éloigner", raconte un pompier

Un serpent d'espèce Boa Constricteur a été capturé samedi après-midi à Frasnes, près de Tournai, par une équipe du NAC (nouveaux animaux de compagnie) de la zone de secours de Wallonie picarde. L'animal a été confié à un spécialiste qui tentera d'identifier le serpent, apprend-on auprès des pompiers. Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés samedi, vers 12h15, de la présence d'un serpent le long du chemin d'Ellignies à Ellignies, dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing. Ce sont des randonneurs, qui ont aperçu l'animal dont le corps débordait sur la voirie, qui ont alerté les pompiers.

Les témoins ont eu le réflexe d'envoyer des photos aux secouristes. "On a immédiatement dit aux témoins de s'éloigner de cet animal, qui peut être dangereux, et surtout de ne pas tenter de le capturer", explique le capitaine de la zone de secours Wallonie Picarde Eric Stasik qui a dirigé l'intervention. Très vite sur place, une équipe du NAC des pompiers de Leuze-en-Hainaut a entrepris une battue afin de mettre la main sur ce serpent.

"Au départ, on pensait qu'il s'agissait d'un Python. Après une heure de recherches, on a réussi à localiser, puis à maîtriser l'animal. Il s'agit en fait d'un Boa Constricteur adulte faisant deux mètres de long", précise l'officier.

Un spécialiste en la matière s'est rendu sur place alors que l'animal était déjà capturé. Après vérification, il apparaît que l'animal n'est pas pucé. Son propriétaire n'a donc pas encore été identifié. Il s'agit d'un serpent de taille adulte, probablement d'un mâle selon les premières constatations. 

© Photos Zone de secours Wallonie Picarde


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous