En ce moment
 
 

Gosselies: Caterpillar entre en grève

 
 

L'entreprise Caterpillar à Gosselies est en grève pour 24 heures. Les syndicats craignent la délocalisation d'une chaine de production vers La Pologne. 80 travailleurs pourraient être concernés.

Les ouvriers de l'entreprise Caterpillar Belgium à Gosselies sont partis en grève vendredi dès 06h00 pour marquer leur opposition à la délocalisation d'une chaîne de production et d'un atelier de découpage occupant en tout quelque 80 travailleurs sur le site.

Une délocalisation ?

Les syndicats évoquent des études envisageant le scénario d'une délocalisation. Elles ont été demandées par la direction. Mais leurs résultats ne sont pas encore connus. Outre la perspective d'une délocalisation, les syndicats dénoncent la communication du groupe au sujet de ces projets. Ils indiquent qu'ils s'opposeront à toute délocalisation. Si une zone de production devait tout de même être délocalisée, les organisations syndicales exigent que le volume d'emplois soit maintenu sur le site.

La direction tente de rassurer

De son côté, la direction a tenu à rappeler jeudi que les études de compétitivité existent depuis des années et qu'à chaque délocalisation de production, le site se déploie autrement pour maintenir le volume d'emplois. Les ouvriers devraient reprendre le travail après 24 heures de grève. Caterpillar Belgium emploie quelque 4.000 personnes. Le site de Gosselies est l'un des principaux centres de production du groupe.


 

Vos commentaires